jeudi 28 mai 2020 par AIP

L'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a fait un don de 80 motos pour renforcer les capacités opérationnelles de la Police nationale en situation de Covid-19 et assurer la coordination des opérations de sécurisation des élections.

En réceptionnant ce don au cours d'une cérémonie, mercredi à l'Ecole nationale de la police à Cocody, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Diomandé Vagondo a remercié la JICA et PNUD pour cet apport inestimable qui vient alléger la complexité de la tâche des forces de police.

En réalité, la plupart des voies de contournement et les lieux privilégiés de violation des recommandations du gouvernement en ce temps de pandémie sont dans des zones qui ne sont pas accessibles en voiture. De ce fait, ces dons nous permettrons d'être beaucoup plus efficace , a fait observer le général Vagondo.

Selon la représentante résidente du PNUD, Carol Flore Smereczniak, cet appui estimé à 52 249 050 millions de Francs CFA, composé de 80 motos ainsi que de matériels sanitaires et produits d'hygiène, se situe dans le cadre programmatique d'accompagnement du gouvernement ivoirien. Notamment la Police nationale en lien avec la situation de crise sanitaire mondiale, à travers le Projet d'appui au renforcement des capacités de la Police nationale de Côte d'Ivoire (PARCP), mis en ?uvre par son organisation.

Ce projet est la contribution du PNUD et de ses partenaires à la réponse au défi de la sécurité et de la cohésion sociale. Il vise particulièrement à mettre en place un environnement permettant la consolidation des acquis de toutes les actions de formation, notamment par la valorisation des ressources humaines et la création d'un cadre adéquat de la formation en général, et de la formation continue en particulier, a fait savoir Mme Smereczniak.

L'ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, Kuramitsi Hideaki, a pour sa part souhaité que le renforcement des capacités mobiles et hygiéniques bénéficie au maximum aux agents de police pour leur permettre de contribuer davantage au bien-être des citoyens Ivoiriens.

M. Hideaki a également rappelé que le maintien d'une société sécurisé et stable constitue un des axes de coopération bilatérale. A cet effet, le Japon à travers la JICA a financé deux projets de renforcement de capacités des agents de la police. Grâce aux projets précédents, 577 animateurs ont été formés, les locaux de l'Ecole nationale de police ont été réhabilités avec à la clé, l'équipement en matériels informatique.

(AIP)

bsb/cmas