vendredi 29 mai 2020 par AIP

Abidjan - La Société ivoirienne de banque (SIB) a tenu mardi sa dernière assemblée générale ordinaire de l'année 2020, à son siège à Abidjan, dans le respect du dispositif strict de suivi et de prévention de la propagation du Covid-19 adopté par la SIB, rapporte un communiqué de la banque transmis à l'AIP.

Cette rencontre a été l'occasion de présenter un bilan de l'année 2019 marqué à nouveau par une évolution notable de ses principaux indicateurs. La SIB réalise au terme de l'année 2019 un bilan de 1099 milliards de FCFA, soit +3% par rapport à décembre 2018. Le volume de clients a progressé de +5% tandis que les Ressources de la banque se sont hissées à 837 milliards de FCFA [+7% par rapport à décembre 2018. La tendance est également haussière en ce qui concerne ses Emplois nets, d'un total de 776 milliards de FCFA en 2019, soit une progression de 10% par rapport à 2018, poursuit le document.

Les résolutions proposées par le conseil d'administration aux actionnaires ont toutes été approuvées au cours de l'assemblée générale. Ils recevront un dividende brut de 300F CFA par action soit un montant total de 15 milliards F CFA distribué, contre 280F CFA par action en 2019.

La SIB a, par ailleurs, poursuivi la maîtrise de ses frais généraux qui se traduit par une amélioration de 100 points de base du Coefficient d'exploitation (à 45.42%) et par une baisse du coût du risque net (pour atteindre 0,69% en 2019).

Il faut noter que les performances de la banque ont été accomplies dans un environnement particulièrement ardu avec un taux de croissance à 7,5 % toujours en retrait de 0.5 points par rapport à la moyenne de 8% de la période 2012-2016.

Elaboré avec le soutien du groupe Attijariwafa Bank et un raccompagnement du cabinet international Boston Consulting Group (BCG) le plan de développement de la SIB Impact 2023 a effectivement démarré en 2019 avec la conduite de 15 chantiers qui prennent en compte les problématiques liées à tous ses types de clientèle, à son organisation et ses compétences internes, sans omettre les évolutions nécessaires découlant de la réglementation du secteur, indique la note.

Il a ainsi vu aboutir, notamment, l'ouverture du premier Centre Entreprises de la banque, sur le site de la Zone Industrielle de Yopougon, la mise en place d'un nouveau modèle relationnel en agences accompagné d'une segmentation reprofilée pour plus de satisfaction des clients, conclu le document.

(AIP)

gak/fmo