dimanche 31 mai 2020 par AIP

Abidjan - HSEVEN, leader de l'accélération des startups en Afrique, lance Rise-Up, Re-Start et Disrupt, trois programmes d'incubation et d'accélération destinés aux porteurs d'idée, de projets innovants ou de startups à fort impact pour le Maroc et l'Afrique dans un monde en pleine révolution technologique et industrielle, où la pandémie Covid-19 a accéléré exponentiellement cette transformation.

Cette crise sera le point de bascule d'une nouvelle économie plus humaine, plus résiliente, plus inclusive, plus respectueuse de l'environnement et résolument plus technologique , et partout dans le monde, les startups mettent déjà en ?uvre des solutions concrètes pour faire face aux problèmes rencontrés pendant la crise, pour redémarrer l'économie, mais aussi pour réinventer notre monde, souligne-t-on.

D'une durée de six mois, les programmes Rise-up, Re-start et Disrupt s'adressent à des équipes de deux entrepreneurs ou plus présentant des services, des produits, des modèles économiques novateurs ou en rupture, avec un potentiel et un impact à grande échelle en Afrique et dans le monde, rapporte un communiqué transmis, dimanche à l'AIP.

Il est temps pour les forces vives du Maroc et de l'Afrique de se concentrer sur de nouvelles solutions locales dans les secteurs d'avenir, à savoir SharedEconomy, MedTech, EdTech, AgriTech, GreenTech, FinTech inclusive, et GovTech. Ces 3 programmes s'inscrivent parfaitement dans cette dynamique. Ils sont destinés à jouer un rôle important pour relancer et réinventer l'économie de notre pays et du Continent, a affirmé lors de leur lancement le président fondateur de HSEVEN, Amine Al-Hazzaz.

Les entrepreneurs retenus auront ainsi accès à une offre de financements unique au Maroc à savoir des subventions de 200.000 dirhams pour Rise-up , des prêts d'honneur de 500.000 dirhams pour Re-Start , puis des crédits à moyen terme portant sur des montants entre 1,5 et 15 millions de dirhams sans caution personnelle, et avec la possibilité de différer le remboursement jusqu'à 36 mois.

Les startups en phase plus avancée early-stage, pourront quant à elles, bénéficier d'un investissement de 150.000? dans le cadre du programme Disrupt, pour une prise de participation de 5% à 7% dans leur capital puis une possibilité d'investissement supérieure à 500.000? en fin de programme d'accélération.

Les programmes bénéficieront du financement du Fonds Innov-Invest de la Caisse Centrale de Garantie (CCG) avec l'appui de la Banque Mondiale, et du Dutch Good Growth Fund (DGGF) ? Triple Jump. Ces formules uniques de financements et d'investissements découlent des différents partenariats noués par HSEVEN avec la Banque Centrale Populaire, Upline Alternative Investissements et Azur Partners.

A travers Rise-Up, Re-Start et Disrupt, HSEVEN ambitionne de révéler et d'accompagner des entrepreneurs et startups qui inventeront l'Afrique du futur ajoute M. AL-Hazzaz.

L'appel à candidature est ouvert du 27 mai au 30 juin 2020 via la plateforme : www.hseven.co. La sélection des candidats retenus se fera par l'équipe de HSEVEN accompagnée de membres de sa communauté de mentors et d'entrepreneurs expérimentés.

En plus du financement, les entrepreneurs sélectionnés bénéficieront de conseils stratégiques, d'expertises et d'un accès aux réseaux de HSEVEN via des partenaires de renom tels que la Banque Centrale Populaire, Fabernovel, Strategy&, PricewaterhouseCoopers (PwC), Amazon Web Services et l'École Centrale.

Les entrepreneurs sélectionnés dans le cadre des programmes d'incubation Rise-upet Re-Start bénéficieront de 7 Design sprints, à 12 Workshops, à 24 séances de mentoring sur-mesure, à 24 séances de travail hebdomadaires avec l'équipe de HSEVEN, et de $8,680 à$15,680 de solutions Amazon Web Services.

Les startups sélectionnées dans le cadre du programme d'accélération Disrupt profiteront de 15 Workshops, 15 séances de mentoring sur-mesure, 15 séances de travail hebdomadaires avec l'équipe de HSEVEN, $100,000 de solutions Amazon Web services et la mise en relation avec les principales entreprises nationales et internationales pour co-développer, s'associer ou vendre.

HSEVEN mettra aussi à disposition des entrepreneurs son réseau de plus de 350 mentors, de leaders influents et celui de ses partenaires afin de leur faciliter l'accès aux marchés auprès des plus grandes entreprises nationales et internationales, et à plus de financement à travers les 50 firmes de capital-risque intéressées par les startups marocaines et africaines.

Tout au long du programme, les entrepreneurs auront accès au campus moderne et innovant de 1100 m2 de HSEVEN au c?ur de la Marina de Casablanca.

ask