dimanche 31 mai 2020 par AIP

Abengourou-Le transport entre Abengourou et Abidjan est passé de 3.500 FCFA à 10.000 FCFA voire 15 000 FCFA.

Avec l'isolement de la capitale économique pour des raisons de Covid-19, les minicars, communément appelés Massa, ont procédé à une hausse du tarif entre les localités d'Abengourou et d'Abidjan en passant du simple au quadruple.

Ils font la loi sur les gares et fixent le prix du voyage au gré de leurs humeurs , a fait savoir Hervé Kouassi rencontré à la gare routière. Tenant en main son ticket pour Abidjan, il affirme avoir payé la somme de 10 000 F CFA.

Plus loin, Mlle Sita Sangaré assise à l'arrière d'un véhicule prêt à démarrer, affirme avoir remis au chauffeur 10 000 FCFA. Son voisin Salifou Koné confirme les faits en montrant son billet de voyage, expliquant que son cousin déjà en route pour Abidjan a déboursé la somme de 15 000 F CFA.

C'est la réalité , a témoigné M. Kadja qui dit avoir lui-même payé 15 000 FCFA la veille pour le voyage de sa s?ur sur Abidjan. Fanta Diarra, vendeuse à Abengourou, dit avoir déboursé, il y a dix jours, la somme de 25 000 FCFA qu'elle a remise à un chauffeur de gros camions assurant le transport des marchandises pour se rendre urgemment à Abengourou.

Les transporteurs de Massa expliquent qu'à cause de la pandémie de la Covid-19, ils sont obligés de respecter les mesures barrières en prenant moins de passagers, parfois moins de la moitié des places du véhicule. Nous faisons donc payer aux passagers 10 000 ou 15 000 F CFA pour amortir les charges , a justifié Konaté Moussa, chauffeur de Massa à Abengourou.
nam/kp