mardi 2 juin 2020 par AIP

Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, par le truchement du Fonds national de lutte contre le VIH/Sida (FNLS), a fait don de 6000 kits alimentaires et hygiéniques au profit des personnes démunies vivant avec le VIH/Sida (PVVIH) de l'espace du "grand Abidjan" en vue de renforcer leur résilience face au Coronavirus (Covid-19).

La cérémonie de remise symbolique de ces kits d'un coût total de 135 millions, selon la directrice du FNLS, Doffou Marguérite, aux faîtières que sont le Conseil des organisations de lutte contre le Sida en Côte d'Ivoire (Cosci) et le Réseau ivoirien des personnes vivant avec le VIH (Rip+), a eu lieu mardi en présence du ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Aka Aouélé Eugène.

Pour Dr Aka, cette remise de kits est la preuve que les personnes vivant avec le VIH/sida font partie de la population et doivent bénéficier du soutien du gouvernement qui ?uvre pour soulager toutes les couches socioprofessionnelles, au plan médical, social et économique et à la fourniture de moyens de subsistance et de protection ainsi que la mise en place de plusieurs fonds spécifiques.

Il a souhaité que ces kits alimentaires et hygiéniques soient mis à la disposition de toutes les personnes qui en ont besoin et soient distribués aux personnes vivant avec la maladie ou en situation de précarité avérée. Tout en promettant de rechercher les moyens pour protéger le plus grand nombre.

La président du Conseil d'administration du RIP+, Sidjé Léontine, a remercié le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique pour les efforts louables dans la lutte contre la maladie à Coronavirus. Mme Sidjé a promis de faire bon usage de ces dons, plaidant auprès du ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre pauvreté pour la mise à disponibilité d'un fonds au profit des personnes démunies vivant avec le VIH/Sida.

L'opération de distribution sera assurée par les réseaux et couplée à la sensibilisation des bénéficiaires sur les mesures barrières de protection recommandées par le gouvernement.

(AIP)

bsb/fmo