mercredi 3 juin 2020 par AIP

Abidjan - La Banque africaine de développement (BAD), le ministère de l'Environnement et du développement durable de Côte d'Ivoire et le Programme des Nations unies pour l'environnement prévoient une série de webinaires sur la biodiversité en Afrique pour la Journée mondiale de l'environnement et la Journée mondiale des Océans.

Selon un communiqué publié mercredi par APO Group, le Webinaire 1 porte sur ?'Investir dans la biodiversité de l'Afrique pour un avenir résilient et durable'', le Webinaire 2 porte sur ?'Protéger 30% de la planète bleue d'ici 2030. Ils se tiendront respectivement le 05 et le 08 juin, de 10H à 11H30. Pour ce faire, il est demandé aux personnes intéressées à s'inscrire avant le 4 juin 2020 sur le site https://bit.ly/36vNU9I.

Ces webinaires réuniront des ministres, des experts, des analystes, des investisseurs/secteur privé, des partenaires, pour deux journées de discussions en ligne et de partage des connaissances. Ces discussions seront l'occasion de rassembler et d'inspirer de nouvelles perspectives sur la manière de préserver la biodiversité terrestre et marine et de l'utiliser à bon escient pour atteindre les Objectifs de développement durable et l'Agenda 2063 de l'Union africaine.

La Journée mondiale de l'environnement (JME), célébrée le 5 juin de chaque année depuis 1974, est la journée phare des Nations unies pour sensibiliser le monde sur la protection de l'environnement et la nécessité de poser des actions positives dans le contexte des Objectifs de développement durable. Cette année, la Journée mondiale de l'environnement sera consacrée à la biodiversité.

L'année 2020 est critique pour la biodiversité. C'est une année de décisions cruciales pour la planète et les populations ainsi que pour toutes autres formes de vie sur Terre. Alors que 2020 conclut également la Décennie des Nations unies pour la biodiversité, la communauté scientifique continue de sonner l'alarme sur la dégradation de la biodiversité mondiale.

L'objectif vivre en harmonie avec la nature que les dirigeants du monde se sont fixé pour 2050 - ne peut être atteint que si nous arrêtons la perte de la biodiversité de la planète d'ici 2030. Cela nous laisse une décennie pour agir et pour concevoir et mettre en ?uvre un nouveau cadre décennal pour la biodiversité. Les célébrations de la Journée mondiale de l'environnement aideront à créer un élan et à rallier la communauté mondiale derrière un cadre plus ambitieux et robuste qui peut conduire à des changements importants.

Le Groupe de la Banque africaine de développement est la principale institution de financement du développement en Afrique. Il comprend trois entités distinctes à savoir la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN). Représentée dans 41 pays africains, avec un bureau extérieur au Japon, la Banque contribue au développement économique et au progrès social de ses 54 États membres régionaux.

cmas