vendredi 5 juin 2020 par AIP

Le commandant supérieur de la Gendarmerie nationale le Général Touré Apalo s'est rendu le dimanche 31 mai 2020 à Yorobodi dans la région du Gontougo pour faire régner l'ordre. Il a invité au calme suite aux affrontements survenus dans cette localité.
Ce conflit entre les partisans de deux responsables religieux, qui a porté sur la rénovation d'une mosquée à Yorobodi le samedi 30 mai 2020, a engendré la mort d'un des protagonistes.
Lors des échanges avec les autorités administratives, villageoises et les responsables religieux des deux camps, l'autorité militaire a rappelé aux uns et aux autres leurs responsabilités, tout en condamnant les comportements violents qui ne sauraient rester impunis.
Le Général de Division Alexandre Apalo a en outre annoncé la présence de renforts venus d'Abengourou et de Bondoukou qui, suivant ses instructions, sont prêts avec leurs camarades, à rétablir l'ordre public.
Il a demandé aux différents responsables de prêter une oreille attentive à la médiation de l'autorité administrative et du COSIM, en prenant soin de prévenir que toute nouvelle violence sera rigoureusement traitée par les forces de l'ordre.
Poursuivant, le Commandant Supérieur a informé ses interlocuteurs de ce que la Gendarmerie Nationale fera rigoureusement son travail de police judiciaire. Les commanditaires et les auteurs de violences seront entendus et mis à la disposition de la justice parce que force doit rester à la loi.
Avant de quitter Yorobodi, le Général Apalo s'est entretenu avec les sous-officiers et officiers. Il a ensuite rejoint Bondoukou où il a échangé avec le Cheick Ouattara Mounirou, dont les partisans et ceux de l'imam Ouattara Moriba sont en conflit à Yorobodi.
Les responsables coutumiers et religieux ainsi que des témoignages recueillis à Yorobodi, ont salué l'arrivée du Commandant Supérieur, qui a permis de faire retomber complètement les tensions.