vendredi 5 juin 2020 par Abidjan.net

Dans le but de permettre à de nombreuses Petites et Moyennes Entreprises de bénéficier du Fonds de soutien aux PME, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), a mis en place un dispositif d'accompagnement.
Il s'agit du Centre d'Appui et de Développement des Entreprises (CADE), un guichet d'assistance des PME.

Le Directeur Exécutif de la CGECI, Stéphane Aka-Anghui a expliqué que les critères d'éligibilité ne sont pas faciles à satisfaire ce qui expliquerait le peu d'engouement constaté chez les entreprises concernées par ces fonds. Selon lui, c'est pour assister les entreprises dans la constitution de leurs dossiers de soumission que la CGECI a décidé de mettre en place trois (03) guichets à compter de la date de lancement de ce dispositif (04-06-2020).

Pour l'occasion, deux consultants ont été coptés pour expliquer les modalités de financement des besoins des entreprises à travers le dispositif transitoire ce jeudi 04 juin 2020. À en croire le Directeur Exécutif, les PME ont plus besoin d'appui. C'est pourquoi il a révélé que le plan de continuité vise à s'assurer que l'entreprise ne ferme pas .

Au cours de cette journée, il a présenté les 3 pôles pour les différentes catégories. Le premier concerne le guichet 1 pour la subvention. Il s'agit à ce niveau d'une subvention salariale directe, d'un soutien aux employés des micro-entreprises. Pour bénéficier de ce fonds, il faut entre autres, être à jour de ses cotisations sociales et de ses obligations fiscales au 31 décembre 2019, disposer d'un plan de réembauche des employés licenciés ou mis en chômage technique et s'engager à ne pas en licencier d'autres jusqu'au 31 décembre 2020. Les bénéficiaires cibles sont les microentreprises, c'est-à-dire les entreprises ayant un chiffre d'affaires inférieur à 30 millions a-t-il expliqué.

Le guichet 2 ?'Pour un prêt à taux zéro.'' Le conférencier du jour a expliqué que ce guichet octroie des prêts directs sans intérêts pour financer le besoin en fonds de roulement, pour une durée de 18 à 36 mois. Il concerne les microentreprises et les petites entreprises ayant un chiffre d'affaires inférieur à 150 millions. Pour bénéficier de ce fonds, l'un des critères est de disposer d'un plan de décaissement et d'utilisation des ressources.

Le guichet 3 quant à lui, favorise un prêt à taux réduit, 2,5 % TTC. Il concerne les PME qui ont un chiffre d'affaires compris entre 30 millions de FCFA et 1 milliard de FCFA.
Anastasie Kadja-Ohouo, responsable du pôle Entrepreneuriat de la CGECI, a dans son intervention, invité les PME à s'intéresser davantage au projet S'investir ensemble , financé par l'Union européenne et piloté par la CGECI, qui vise également l'accompagnement des PME.


Cyprien K.