samedi 6 juin 2020 par AIP

Agboville, Le programme "Eau pour tous", élaboré par le gouvernement sur la période 2017-2020 pour un coût total de 1320 milliards de francs CFA, devra permettre de porter le taux d'accès à l'eau potable des populations ivoiriennes à 95% en 2020.

Selon le Directeur régional de l'Hydraulique de l'Agneby-Tiassa, Aguié Jérôme Yapi qui intervenait vendredi, dans le cadre du lancement de l'étude d'impact environnemental et social relative au projet d'adduction d'eau potable dans la ville de Céchi, ce programme va s'exécuter en deux phases.

D'un côut de 98 milliards, la phase 1 s'attachera a-t-il dit, à prendre en compte certaines préoccupations urgentes dans les chefs-lieux de sous-préfectures. Sur 510 sous-préfectures constituant les entités administratives, 200 chefs-lieux, ne disposent pas encore de systèmes d'hydraulique urbaine, or la réalisation d'adduction en eau potable pour ces chefs-lieux reste une impérieuse nécessité.

Ainsi, 95 chefs-lieux de sous-préfectures non encore équipées de système d'adduction d'eau potable, dont Céchi et Pacobo, en ce qui concerne l'Agneby-Tiassa, en seront équipées dans cette première phase.

Le Directeur régional de l'Hydraulique de l'Agneby-Tiassa a indiqué que le programme ?'Eau pour tous'' comprend deux volets. Le volet réparation, réhabilitation et maintenance de 21.000 pompes à motricité humaine et le volet de l'hydraulique urbaine, en vue de résorber les déficits de production d'eau potable partout en Côte d'Ivoire, et corriger le taux des dysfonctionnements des réseaux de distribution.

(AIP)

yy/kam