lundi 8 juin 2020 par Abidjan.net

La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes, en collaboration avec l'ONG internationale EngenderHealth a organisé le samedi 6 Juin 2020 à Marcory Zone 4, une action sociale dénommée : La Ligue à coeur ouvert : pour qu'elles ne soient plus jamais seules.



Cette action sociale qui avait pour but d'apporter un réconfort psychosocial ainsi que des dons en nature à 50 femmes survivantes de violences physiques et sexuelles, a été réalisée avec la participation effective du Comité Nationale de Lutte Contre les Violences faites aux Femmes ? CNLVFFE (MFFE), la Commission Nationale des Droits de l'Homme et le concours d'une unité de clinique mobile Planning Familiale de l'ONG internationale PSI en Côte d'Ivoire.


Durant cette activité, les 50 survivantes de violences ont bénéficié d'un ensemble de soutien notamment des entretiens individuels avec une psychologue en vue de dresser un diagnostic des besoins d'accompagnement de ces dernières, de Kit comprenant des vivres et du matériel de protection contre le Covid19 ainsi que d'une séance d'information et de services en Santé Sexuelles et Reproductives assurée par les organisations partenaires EngenderHealth et PSI en Côte d'Ivoire.

La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes et ses associations s?urs que sont l'ONG Overcome, l'ALFEC, Smart African Women Leaders Platform, WeForHer et le Centre d'Écoute et Conseil Manowach forment un réseau féministe engagé dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles envers les femmes.

Pour elles, l'assistance juridique, psychologique et sociale apportées aux survivantes de violences n'est pas seulement d'une importance fondamentale, mais joue également un rôle clé dans la mise en place d'une chaîne de confiance entre la société et ces femmes dans le but de briser le silence et protéger leurs droits.


Ainsi, la Ligue et EngenderHealth collaborent pour soutenir les survivantes de violences sexuelles et physiques et promouvoir le respect des droits des femmes y compris ceux relatifs à la Santé Sexuelle et Reproductive dans cette période de crise sanitaire dû à la maladie Covid19.

La Côte d'Ivoire se classe parmi les pays les plus bas de tous les indicateurs internationaux d'équité entre les sexes. 152e pays sur 155 (Nations Unies) et 43e pays africains sur 56 (Banque africaine de développement). C'est pourquoi, La Ligue, travaille en faveur du respect des droits des femmes, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la promotion de l'égalité des sexes.

Atapointe