mardi 9 juin 2020 par AIP

Abidjan - Au total, 188 milliards de francs CFA seront décaissé par la Banque mondiale en vue de financer la deuxième phase du projet Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD), a indiqué la , Présidente en exercice du Comité Régional du Projet Swedd, la ministre Mariatou Koné lors de la réunion extraordinaire du Comité.

Ce fonds permettra de renforcer l'autonomisation des femmes et les cadres juridiques qui soutiennent les droits des femmes à la santé et à l'Éducation en Afrique. La phase 2 du projet permettra d'intensifier les activités en cours en Côte d'Ivoire, au Mali, en Mauritanie et Tchad de les étendre à deux nouveaux pays à savoir le Cameroun et la Guinée.

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a octroyé le 28 mai ce financement additionnel qui porte l'appui global de la Banque à 680 millions de dollars ( environ 395 milliards francs CFA) pour renforcer le capital humain et impulser le développement des pays africains grâce à l'autonomisation des femmes.

Lors de la réunion extraordinaire du Comité, l'Agence française de développement (AFD)a annoncé la mobilisation de 10 milliards francs CFA pour la mise en oeuvre de ce projet, a relevé la ministre Mariatou Koné.

Lancé en novembre 2015 avec le soutien financier de la Banque mondiale, l'appui technique du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et de l'Organisation Ouest Africaine pour la Santé (OOAS), le projet SWEDD vise globalement à accélérer la transition démographique, à déclencher le dividende démographique et de réduire les inégalités de genre dans la région du Sahel, rappelle-t-on.

tad/kam