mercredi 10 juin 2020 par AIP

L'Institut national des administrateurs de Côte d'Ivoire (INAD-CI) a initié lundi une session de formation à Abidjan, en vue de renforcer les capacités professionnelles des secrétaires de conseil d'administration et leur permettre de mieux servir leurs entreprises.

Durant quatre jours, les secrétaires du conseil d'administration, directeurs ou conseillers juridiques et les dirigeants et cadres exécutifs assurant ou susceptibles d'assurer le rôle de secrétaire dans un conseil d'administration prennent par à cette session autour du thème Assurer le Secrétariat du conseil avec efficacité pour une entreprise performante .

Cette session traduit la conviction profonde de l'INAD-CI, qui reste convaincu que le renforcement des capacités des organes de gouvernance en matière de meilleures pratiques de gouvernance, contribuera plus efficacement à l'amélioration de leur performance , a indiqué le représentant de la présidente du conseil d'administration, Lazare Sayé Aka, le président du conseil d'administration de la RTI, avant l'ouverture des travaux de cette session.

Il a ajouté que cette formation vise à doter le secrétaire du conseil d'un minimum d'outils lui permettant de comprendre son rôle, de le remplir de manière efficace et d'appréhender pleinement l'importance de cette fonction dans la gouvernance d'entreprise .

Le premier jour de cette formation était assuré par l'avocat, Alice Anthony Diomandé. La gouvernance d'entreprise est l'ensemble des règles qui sont mises en place pour conduire ou pour aider un conseil d'administration d'une entreprise à mener à bien sa mission et remplir ses objectifs, de pérenniser et de développer toutes les parties prenantes. Dans le dispositif de gouvernance, le secrétaire du conseil joue un rôle clé , a-t-elle expliqué.

L'Institut national des administrateurs de Côte d'Ivoire ambitionne ainsi d'améliorer l'environnement de la gouvernance pour confirmer sa volonté d'adopter les normes et codes propres aux entreprises, en faisant face à la problématique de la qualité de la formation des cadres dirigeants dans les entreprises, et aux nouveaux défis de la gouvernance d'entreprise, motivé par la rude concurrence et l'amélioration constante des règles de gestion des entreprises publiques et privées.

Créé le 9 avril 2013 à Abidjan, l'INAD-CI, présidé par Mme Viviane Zunon Kipré est l'organisation de référence, spécialisée dans la professionnalisation du métier d'Administrateur, il constitue un instrument efficace pour les dirigeants qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière de gouvernance.

(AIP)

tg/ask