mercredi 10 juin 2020 par AIP

Abidjan - Le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de division Alexandre Apalo Touré, a invité mercredi les élèves gendarmes lors de leur présentation au drapeau, à s'instruire pour être prêts à servir dès leur sortie de l'école.

"Vous êtes maintenant au service de la Côte d'Ivoire. En conséquence, vous êtes chargés de la défendre partout où besoin sera, au prix de votre vie si nécessaire. Pour cela, vous avez le devoir de vous instruire, d'absorber, d'assimiler et de vous approprier tout ce qui vous est enseigné pour être prêts à servir dès votre sortie de cette école", a déclaré le général Apalo Touré.

Il a rappelé que la gendarmerie nationale, "corps d'élite", possède une devise héritée des ancêtres de la maréchaussée et dans l'esprit de laquelle ses missions régaliennes sont exécutées "Pro patria- pro lege", "Pour la patrie-pour la loi". "Ceci démontre notre indéfectible attachement à la patrie et notre respect scrupuleux des lois républicaines", a-t-il indiqué.

"Malheureusement aujourd'hui, il se trouve encore dans nos rangs quelques rares brebis égarées qui perdent de vue la noblesse de notre institution. Sachez toutefois que des gendarmes, à défaut d'être sanctionnés, seront purement et simplement extirpés des rangs", a prévenu le commandant supérieur de la gendarmerie nationale.

Il a félicité tous les gendarmes notamment les officiers et sous-officiers qui servent avec honneur et fidélité la patrie. " Ils font la fierté de la gendarmerie nationale et de la nation entière", s'est-il félicité.

Les élèves sous-officiers de première année de la promotion 2019-2020 de l'école de gendarmerie d'Abidjan sont au nombre de 594 parmi lesquelles figurent 25 stagiaires féminins.

tg/gak/fmo