vendredi 12 juin 2020 par Abidjan.net

Société Générale de Côte d'Ivoire (SGCI) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire ce vendredi 12 juin 2020 à Cocody-Abidjan .
Cette rencontre entre le Conseil d'Administration et les actionnaires a été l'occasion pour la banque de présenter, pour le compte de l'année 2019, un bilan marqué une nouvelle fois par une évolution notable de ses principaux indicateurs.

L'Assemblée Générale a approuvé les comptes de l'exercice 2019, qui se sont soldés par un bénéfice de plus de 50 milliards de francs CFA. Ainsi SGCI, a enregistré un total bilan de 2 152,649 milliards de francs CFA.
Selon le rapport de gestion du Conseil d'Administration, SGCI a, en 2019 poursuivi la mise en place d'un modèle de distribution diversifié au travers de l'extension du maillage physique en Province, le déploiement d'automates couplé des applications CONNECT et Sogecashnet pour une plus grande autonomie de ses clients.

Pour l'année 2019 la Banque est passée à 75 agences, 18 Espaces Libre-Service, deux agences spécialisées, 33 bornes de remises chèques. Aussi plus de 25% des clients ont adopté l'application digitale CONNECT.

Le Produit Net Bancaire de SGCI s'est accru passant de 127 à 150 milliards de francs CFA, avec une contribution importante de la marge d'intérêts clientèle qui a augmenté de 1 692,6 milliards de francs CFA.

Toutes choses qui permettent aux bénéfices d'être en hausse de 20% et de voir les fonds propres renforcés pour atteindre 211,05 milliards de francs CFA.
Les résolutions proposées par le conseil d'administration aux actionnaires ont été approuvées majoritairement au cours de l'Assemblée Générale. Ceux-ci recevront un dividende brut de 300 francs CFA par action. Il faut noter que les performances de la banque ont été réalisées dans un environnement particulièrement ardu alors que le taux de croissance de l'économie ivoirienne voulu pour l'année 2019 était de 7,5 %.

Couronnée par de nombreuses bonnes actions au cours de l'année 2019, SGCI prépare l'avenir à travers des plans stratégiques.
Selon le directeur général de SGCI, Aymeric Villebrun, le bilan est satisfaisant, avec des projets de développement du capital humain. " Nous envisageons l'amélioration de la formation de nos collaborateurs avec le travail dans la durée pour mieux les former.", a-t-il indiqué.