vendredi 12 juin 2020 par AIP

Le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a expliqué vendredi aux sénateurs à Yamoussoukro que la session 2020 du certificat d'étude primaire élémentaire (CEPE) a été annulée en raison des risques de contamination à la Covid-19.

Invitée à instruire le Sénat sur les mesures prises par le gouvernement en faveur de l'école dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire du coronavirus, Mme Camara a donné des éléments sur le bien-fondé de cette décision d'annulation.

Nous avons au total plus de 583.000 candidats qui devaient composer dans 2323 centres sur toute l'étendue du territoire. Avec de tels effectifs nous ne pouvions pas organiser l'examen du CEPE en respectant les mesures barrières. Nous n'avons pas voulu prendre de risque pour nos enfants et pour le personnel enseignant parce que c'est l'examen qui implique le plus de personnel pendant son organisation , a-t-elle expliqué.

Le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a précisé toutefois que cette décision n'était valable que pour la session de 2020. Les élèves qui seront au CM2 en 2021 seront soumis à cet examen.

Ceux de cette année se contenteront des notes du contrôle continu combinées à ceux des deux examens blancs. Ainsi le deuxième examen blanc de l'année est prévu, selon le ministre pour 23 juin.

Le candidat qui aura la note minimum de 10 sera déclaré admis et aura son diplôme en bonne et due forme.

Je voudrais vous dire que l'examen blanc a le même format que l'examen normal. A l'examen blanc vous avez quatre matières et à l'examen normal vous avez quatre matières. C'est ce qui nous permet aujourd'hui de prendre en compte les candidats libres. Le jour de l'examen blanc, les candidats libres vont composer , a souligné Mme Kandia qui a ajouté que certes l'examen est annulée mais l'année sera validée .

(AIP)

gso/ask