jeudi 18 juin 2020 par Abidjan.net

Le deuxième volet du projet Leadership et Initiatives des Acteurs non Étatiques (LIANE 2) lancé par l'Union Européenne dans le mois de février 2020 en vue de contribuer à l'autonomisation des jeunes connait un franc succès.

Doté d'un fonds de 500 millions de Fcfa, cette initiative devait, selon les prévisions, financer 130 projets par an. Mais trois (3) mois après son lancement, 130 projets ont déjà été bénéficiaires d'un accompagnement du projet LIANE 2.

Une information partagée au cours d'une visite de l'ambassadeur de l'UE en Côte d'Ivoire, Jobst Von Kirchmann, au siège dudit projet ce mardi 16 juin 2020.

Cette motivation de la population pour ce projet, réjouit Jobst Von Kirchmann, qui compte faire des réaménagements pour inscrire le projet dans la durée.

A travers cet engouement des populations, nous réalisons que nous avons touché un réel besoin des jeunes de vouloir faire quelque chose pour leur communauté. Nous allons voir dans quelle mesure augmenter le fonds et faire plus a t-il promis.

En vue de pérenniser le projet, les regroupements d'associations et les centres régionaux d'appui à la société civile servent de relais pour le suivi évaluation des projets exécuté, a indiqué Christophe Courtin, chef du projet LIANE 2.

Les premiers bénéficiaires présents à cette rencontre ont témoigné de sa pertinence. C'est le cas de Jacob Kouassi qui a initié un projet dans le domaine du développement durable et de l'assainissement et d'Abass Zen, qui s'est inscrit dans la protection de l'environnement par le théâtre dans les quartiers défavorisés.

Rappelons que le projet LIANE 2 est le fruit de la tournée "UE MAGIC TOUR" initiée par l'Union Européenne et la Fondation Magic System du 15 octobre au 16 novembre de l'an dernier.

Cette caravane de sensibilisation sur les valeurs communes entre l'Union Européenne et la Côte d'Ivoire qui a sillonné le pays profond un mois durant, a permis à la délégation de l'UE en Côte d'Ivoire de mieux cerner les difficultés des populations et y apporter des solutions durables.

Toute personne de la société civile ( Femmes, jeunes, petites associations) est éligible tant que son projet bien ficelé, tourne autour d'un concert, tournois de sport, exposition, action d'intérêt public visant à promouvoir les valeurs de paix, éducation, de protection de l'environnement, de promotion du genre etc..

PR