vendredi 19 juin 2020 par AIP

Songon - L'ONG Lobus Action , intervenant dans la défense des droits et la promotion des personnes handicapées, propose au gouvernement à travers la Commission électorale indépendante (CEI) d'instaurer le vote électronique pour permettre aux personnes handicapées d'accomplir leurs devoirs civiques.

Ce plaidoyer a été adressé jeudi par le directeur exécutif de l'ONG Lobus Action, Vincent Poeri, dans une déclaration transmise à l'AIP. Le vote électronique peut être vu comme des systèmes dans lesquels l'enregistrement, le dépôt ou le dépouillement des votes lors d'élections et de référendums politiques font appel aux technologies de l'information et de la communication, a expliqué M. Poeri.

Il a indiqué que le vote électronique présente divers avantages tels que, l'absence de contact physique, la dématérialisation de certaines fonctions, la baisse des coûts, l'accès au vote au plus grand nombre y inclus les personnes handicapées, le gain de temps. Selon lui, il existe plusieurs types de vote électronique. Il peut se faire à distance du bureau de vote via Internet, appel, sms ou dans le bureau de vote mais par des voies électroniques notamment le scanners, les ordinateurs, les stylos numériques.


tg/gak/kam