lundi 22 juin 2020 par Fraternité Matin

L'Agence Côte d'Ivoire Pme a restitué, le 19 juin 2020, à Abidjan-Plateau, une étude sur l'impact de la Covid-19 sur les Tpe et Pme ivoiriennes. Cette étude a été réalisée avec l'appui de l'Onu Femmes et du ministère de la Promotion des Pme.

Le Directeur général de l'Agence Côte d'Ivoire Pme, Salimou Bamba a indiqué que l'impact de la Covid-19 sur les Tpe et Pme varie selon les entreprises d'un secteur à l'autre. En termes de chiffre, les études nous démontrent que près de 60% des entreprises dans les différents secteurs ont été touchées. Le secteur de l'hôtellerie est touché à hauteur de 80% , a-t-il fait remarquer.

Abordant quelques enseignements et chiffres-clés de cette étude, il a soutenu qu'il est encore trop tôt pour mesurer pleinement les impacts de cette crise pour les Pme ivoiriennes. 97% des Pme déclarent être touchées fortement par la crise actuelle. Elles sont regroupées en trois groupes de secteurs impactés, mais à des degrés divers , révèle l'étude. Le premier groupe, ce sont les secteurs du Btp de l'industrie Agro-alimentaire, d'autres Industries manufacturières, des services d'hôtellerie et de restauration. Le deuxième secteur concerne le transport, l'éducation et la santé et le troisième secteur touché est celui de l'agriculture vivrière, l'élevage, l'énergie et l'eau. ... suite de l'article sur Fraternité Matin