lundi 22 juin 2020 par AIP

Le médiateur délégué de la région du Kabadougou et du Folon, Lanciné Touré, a rencontré toutes les couches sociales du département de Gbéléban en vue d'informer la population sur la mission du médiateur et échanger avec celle-ci sur les causes des éventuels conflits qui surgissent dans le département.

Lors de cette rencontre, mardi, dans la salle des réunions de la préfecture de Gbéléban, M. Touré, a indiqué que le médiateur a pour mission de s'intercéder entre des belligérants pour aboutir à la paix. Il protège les intérêts de tout le monde et rend heureux tous ceux qui sont dans le désarroi. Il est apolitique. Cette démarche vise à interpeller et sensibiliser toute la population ivoirienne pour un esprit citoyen afin d'éviter tout foyer de tension lors des élections futures , a-t-il fait remarquer.

Le médiateur peut être saisi pour tout dysfonctionnement constaté dans une administration publique en vue d'un règlement rapide. Il aide aussi à l'application d'une décision de justice , a ajouté le médiateur délégué. Il a par ailleurs annoncé la tenue d'une rencontre entre le médiateur de l'état, Adama Tounkara et 200 chefs traditionnels issus des différentes régions du pays, à Yamoussoukro le 29 août.

Au cours des échanges avec les couches sociales, il est ressorti plusieurs problèmes qui sont objets de tensions ou conflits dans le département, au nombre desquels les conflits éleveurs-agriculteurs, le problème au niveau de la chefferie, le problème de criminalité transfrontalière, le problème entre population et force de l'ordre, le problème de limites territoriales entre la Guinée et la Côte d'Ivoire.

Au terme de la rencontre, un comité de veille du département proposé sera mis sur pied, afin d'anticiper et chercher à régler les éventuels problèmes qui surgiront. Ce comité sera présidé par le préfet du département et va regrouper toutes les sensibilités de la population.

(AIP)

gs/kkf/kam