mercredi 24 juin 2020 par AIP

Daloa - Le Haut-commissariat des réfugiés, à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés célébrée à Daloa, a plaidé pour la cause des réfugiés, invitant les autorités administratives et populations à ?uvrer pour réduire le nombre croissant des réfugiés dans le monde.

Selon le HCR, 80% des personnes déracinées dans le monde se trouvent dans des pays ou des territoires affectés par l'insécurité alimentaire et la malnutrition aiguë, dont de nombreux pays confrontés aux risques climatiques et aux catastrophes naturelles.

L'organisation mondiale dénonce la prise au piège de 77% des réfugiés aux déplacements prolongés comme ceux de l'Afghanistan, pays en crise depuis cinq décennies et invite chacun à agir pour réduire le nombre des personnes déplacées dans le monde.

Les meilleurs élèves réfugiés de Guiglo et les meilleurs promoteurs du HCR dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire, au cours de l'année 2019, ont été distingués par le HCR lors de la célébration. Ils ont été félicités par les autorités administratives. Le respect des lois du pays d'accueil, le respect des gestes barrières pour freiner la propension de la pandémie du coronavirus ont été recommandés aux réfugiés vivant en Côte d'Ivoire.

Les déplacements forcés sont croissant depuis 2010 dans le monde. Environ 100 millions de personnes ont été forcées de fuir leur foyer durant les 10 dernières années pour trouver refuge dans leur pays ou à l'étranger, rappelle-t-on.

(AIP)

SS/kp