jeudi 25 juin 2020 par AIP

Agboville - Des responsables des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES), du département d'Agboville ont été invités à s'impliquer positivement dans l'organisation des examens scolaires de la session 2020, notamment dans la lutte contre la fraude.

A l'instar des présidents de jury et chefs de secrétariat au BEPC et au baccalauréat, ces acteurs du système éducatif, issus des établissements scolaires d'Agboville, d'Azaguié, de Rubino, d'Oreskrobou ont été encouragés mercredi par le chef d'Antenne de la pédagogie et de la formation continue d'Agboville, Yao koffi Emmanuel, à jouer le rôle qui est le leur pour aider à freiner le phénomène de la fraude aux examens.

De sorte qu'il y ait des examens propres et de qualité qui renforcent la crédibilité des diplômes délivrés aux candidats.

Pour l'instructeur qui intervenait en qualité de formateur relais pour le compte de la Direction des examens et concours(DECO), en compagnie du Secrétaire général de la DREN, Silioué Djakaridja, il s'agit d'amener tous les acteurs du système à conjuguer leurs efforts pour éviter toutes formes de fraude dans le déroulement des prochains examens, à travers la sensibilisation des parents et des apprenants.

Le chef d'Antenne de la pédagogie et de la formation continue d'Agboville, s'est appesanti sur le tableau des statistiques de la fraude constatée lors des examens de la précédente session, où les DREN d'Abidjan 4(Abobo) avec 2350 cas de fraude et Abidjan3(Yopougon) avec 2150 cas, se sont illustrées négativement au niveau du Baccalauréat 2019.

Par contre la DREN de San Pedro avec 109 cas de fraude s'affichait quant à elle en tête de peloton des DREN de l'intérieur du pays selon le formateur Yao k. Emmanuel.

Au niveau d'Agboville, on a enregistré a-t-il dit, 33 cas de fraude parmi les candidats en 2019. Mais pour inverser la tendance, le formateur relai de la DECO a souhaité plus de contribution des COGES afin de parvenir à zéro cas de fraude pour la présente session.

Par rapport à la maladie à coronavirus, il y a eu des échanges afin que des dispositions soient prises d'avance pour l'observation des mesures barrières dans les centres d'examen, en attendant l'implication du gouvernement.

(AIP)

yy/tm