vendredi 26 juin 2020 par Abidjan.net

Le Comité des Alumni de MDE a reçu Mme Victorine ATTIA, Conseiller Technique du Ministre du Commerce et de l'Industrie en charge des financements, le 24 juin 2020 dans le cadre d'un webinaire consacré au fonds Covid-19 destiné aux entreprises ivoiriennes autour du thème Comment bénéficier des fonds de soutien alloués aux grandes entreprises

Cette rencontre, s'inscrivant dans le cadre de la mission de MDE Business School, d'accompagner les entreprises ivoiriennes à assurer et à maintenir leur croissance et leur compétitivité, a vu la participation de plus de 80 chefs d'entreprises dont 62 ont pu suivre à distance via internet et une vingtaine en présentiel.

Situant le contexte et l'opérationnalisation de ce fonds, la conférencière du jour, Victorine ATTIA, Conseiller Technique du Ministre du Commerce et de l'Industrie en charge des financements et Membre du Comité de Gestion du Fonds de Soutien aux Grandes Entreprises (FSGE), a débattu largement les critères d'éligibilité, la constitution des dossiers, le champ d'intervention et la cible de ce soutien avant de présenter l'instrument mis en place par le Comité de gestion dudit fonds afin de gérer efficacement les sollicitations des différentes entreprises. Elle a terminé par un appel à toutes les entreprises du secteur privé à utiliser effectivement les fonds mis à leur disposition par le Gouvernement en s'adressant aux différents guichets prévus à cet effet. En effet, face à la crise sanitaire, l'Etat ivoirien a annoncé son plan de soutien économique en faveur du secteur privé, dont le Fonds de Soutien aux Grandes Entreprises doté d'une enveloppe de 100 milliards de francs CFA. Les échanges ont permis de répondre aux préoccupations des chefs d'entreprise à savoir: les conditions de bénéfice du FSGE-COVID 19, les secteurs d'activité éligibles, la démarche à suivre etc.

La phase transitoire de l'opérationnalisation de ce fonds s'est achevée le 22 juin. Un dispositif final devrait être proposé dans les jours à venir.



A. N.