dimanche 28 juin 2020 par Abidjan.net

Les opérations de délimitation des territoires de villages dans la Sous-Préfecture de Marabadjassa ont été officiellement lancées le mercredi 24 juin 2020 à la préfecture de Béoumi, en présence du Préfet de département, Gouesse Jules, du Directeur général de l'Agence Foncière Rurale (AFOR), Bamba Cheick Daniel et une forte délégation.

Tous les villages de cette Sous-Préfecture seront pris en compte par la deuxième phase du Programme d'Appui au Foncier Rural (PAFR 2), qui a été lancé en mars 2019 dans 20 départements du pays dont Botro. L'AFOR, pour régler définitivement la situation qui a prévalu entre N'Guessankro et Marabadjassa, a décidé d'étendre le PAFR 2 à un département de plus, celui de Béoumi.

N'Guessankro étant déjà pris en compte par le PAFR 1 avec à ce jour plus de 93% des villages de la Sous-Préfecture délimités et bornés, seule Marabadjassa était dans l'attente d'une solution venant de l'AFOR. Devant une assistance composée en majeure partie des chefs des villages concernés, l'Opérateur Foncier, le Cabinet de Géomètres Experts SOTTI, a été présenté.

Son premier responsable, M. SOTTI, a décliné séance tenante, son plan de travail et de déploiement. Ses équipes et lui auront dans les jours à venir une séance de travail sous l'autorité du Préfet du département, avec le Sous-Préfet de Marabadjassa et toutes les parties prenantes. Il a exhorté les chefs de villages à une implication forte dans le processus qui devrait durer au maximum trois mois.

Les opérations, si elles sont menées avec le concours de tous, ont bonne chance de s'achever dans le mois de septembre 2020, a-t-il laissé entendre. Honorables chefs, je suis venu vous demander pardon. Comme on le dit chez nous, j'attrape vos pieds. Grâce à l'implication du Préfet, des élus et cadres du département dont le Ministre Sidi Tiémoko Touré, la paix est revenue et le vivre ensemble prôné par le Chef de l'Etat, est de nouveau conjugué à la perfection ici. Il nous faut reprendre les opérations de délimitation des territoires de villages, suspendues par le Préfet. C'est un acte administratif et non politique, pour asseoir les bases du développement de notre pays , a indiqué le Directeur Général de l'AFOR, principal animateur de la rencontre, placée sous la présidence du Préfet du département de Béoumi.

Il ne s'agit pas de reconnaître les droits de qui que ce soit sur les terres, encore moins de céder des terres. C'est tout simplement reconnaître les limites territoriales entre les villages, a insisté le ministre BAMBA Cheick Daniel. Vous êtes des chefs, il est important que vous sachiez le ressort territorial officiel où s'exerce votre pouvoir pour éviter demain des conflits avec les villages voisins , a-t-il rappelé.



Poursuivant, le Directeur Général de l'AFOR a présenté le tableau satisfaisant des résultats obtenus dans le département de Béoumi, relatifs aux projets exécutés et en cours d'exécution. Sur 138 villages programmés, 91 ont été délimités et bornés soit 66% de taux de réalisation. Des acquis que le Directeur Général de l'AFOR a conseillé de consolider par des compromis honorables, des consensus autour des limites des villages.

Les chefs de N'Guessankro, Nanan Mangoua Konan Hervé, et de Marabadjassa, M. Souleymane Touré, ont pris la parole pour réitérer leur engagement à assurer le succès de l'opération. Ils ont relevé quelques observations sur la liste des villages de Maradjassa à délimiter, qui ont été vite prises en compte par l'AFOR. Le Préfet de Béoumi a salué cette belle initiative de l'AFOR, qui vient renforcer la paix et la cohésion sociale dans son département. Il a promis que le Corps Préfectoral fera sa part pour que les objectifs assignés, soient atteints au plus vite.

Pour rappel, le 27 octobre 2018 de triste mémoire, la quiétude et la paisible cohabitation entre les communautés malinké de Marabadjassa et Baoulé du village de Blemplo dans la Sous-Préfecture de N'Guessankro, étaient mises à mal sous fond de mésentente entre les limites des villages, entrainant la suspension par Monsieur le Préfet de département d'alors, des opérations de délimitation des territoires de villages dans ladite Sous-Préfecture. La quiétude étant revenue, l'AFOR procède à la reprise des opérations avec la prise en compte de la Sous-Préfecture de Maradjassa.
PR