mercredi 1 juillet 2020 par AIP

Yamoussoukro ? Le médiateur délégué pour les régions du Gbêkê et du Hambol qui couvre également le district autonome de Yamoussoukro, Mme Clarisse Konan a rencontré mardi les populations de la capitale politique notamment les chefs traditionnels et chefs de communautés afin de leur dérouler les missions de l'institution, recenser les litiges qui se présentent à eux et leur donner une série d'informations.

Mme Clarisse Konan voulait surtout écouter les chefs sur les différents litiges, que ce soit présents ou passés et voir les plus récurrents et voir comment à leur niveau ils les règlent habituellement .

Les chefs de Yamoussoukro ont informé leur hôte de leurs inquiétudes face aussi bien aux litiges liés à la chefferie qu'à ceux résultant directement des rivalités politiques.

Après avoir écouté les populations le médiateur délégué leur a annoncé la mise en place prochaine de comités locaux de suivi et d'alerte qui seront les points focaux du Médiateur de la République en province. A Yamoussoukro ce comité comprendra 15 membres.

Nous souhaitons que la composition des comités locaux de veille nous parvienne le 15 juillet au plus tard. Parce que nous avons un programme de formation les concernant avant de les mettre en route .

Elle aussi annoncé que l'institution s'installera définitivement à Yamoussoukro dans les prochains jours conformément à la volonté du Chef de l'Etat de transférer effectivement la capitale de la Côte d'Ivoire dans la cité des Lacs.

Le Médiateur de la République sera dans un premier temps logé à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix en attendant de se bâtir des locaux propres.

(AIP)

gso/ask