lundi 6 juillet 2020 par AIP

Séguéla? Dans le cadre du plan de soutien du gouvernement à la filière cajou qui rencontre des difficultés face à la crise sanitaire due à la pandémie à coronavirus, COVID-19, trois ventes groupées ont été organisées à Tiesso, dans le département de Kani, ainsi qu'à Bouilla et Bemasso, dans le département de Séguéla.

Au total, près de 115 T de noix de cajou, bien séchées et bien triées , à raison de 35 T par village, ont pu être collectées de jeudi à samedi par les agents de la Société coopérative des producteurs unis du Worodougou (SCOOP- CAPUWO), en charge de cette campagne lancée dans la région du Worodougou.

Nous conseillons aux populations des villages voisins de ne pas brader leurs produits parce que le gouvernement arrive là-bas pour acheter. Ils n'ont qu'attendre leur tour , s'est exprimé le chef du village de Bemasso, Koné Médjo, qui a témoigné, tout comme le président de la CAPUWO, Diomandé Ibrahim, toute sa gratitude au gouvernement pour cette action de grande portée sociale et économique .

Dans les jours qui suivent, d'autres coopératives, bénéficiant également de subventions du gouvernement, vont parcourir les contrées de la région du Worodougou pour procéder à l'enlèvement des stocks encore disponibles dans les zones de production.

L'objectif, c'est de soulager les populations. () Ce n'est qu'un début et cela va se poursuivre dans le temps , a rassuré, pour sa part, le délégué régional du Conseil du coton et de l'anacarde (CCA) à Séguéla, Coulibaly Yacouba.

D'autres opérations telles celles du GIE-GPA et du CITA avaient été initiées par l'Etat ivoirien pour permettre une rémunération des producteurs au prix homologué de 400 FCFA le kilogramme de la noix de cajou, rappelle-t-on.


Kkp/kp