lundi 6 juillet 2020 par AIP

Madame Gnéné Oulou Monique a été élue samedi à Abidjan au cours d'une assemblée générale à la tête de l'Union des sociétés coopératives des femmes de la pêche et assimilées de Côte d'Ivoire (USCOFEPCI).

La nouvelle présidente qui a remporté le scrutin à la suite d'un consensus autour de sa personne s'est engagée à moderniser ce secteur d'activités en vue de le rendre rentable et créer de nouvelles opportunités d'emplois. Elle promet des formations en fumage de poisson, sur la bonne pratique d'hygiène et en alphabétisation de tous les membres.

En collaboration avec les autorités, elle souhaite installer dans les différents débarcadères du pays des garderies pour permettre aux actrices de travailler sereinement et suivre leurs enfants.

Pour le financement de leurs activités, Mme Gnéné s'engage à signer des conventions avec les établissements financiers pour soutenir les coopératives affiliées à l'union.

Aussi, se propose-t-elle de créer une microfinance au sein de l'union pour financer les activités des femmes vues les difficultés liées à l'accès au crédit des femmes dans les banques.

En vue d'assurer la qualité des produits, la présidente de l'USCOFEPCI ambitionne l'installation de fours FTT dans les différentes coopératives, l'acquisition de véhicules frigorifiques pour faire la liaison entre les zones, construire un marché de gros dans le district d'Abidjan, création des unités de stockage et de conservation des produits dans les différentes régions

Conformément à la volonté du ministère des Ressources animales et halieutiques, cette élection s'inscrit dans la poursuite de la structuration de la filière de la pêche artisanale en Côte d'Ivoire.

Avant son élection la nouvelle présidente était à la tête de la Coopérative des mareyeuses et transformatrice des produits halieutiques de Côte d'Ivoire (Coop-CA Cmatpha-CI).

(AIP)

bsp/cmas