mardi 7 juillet 2020 par Sputniknews

Plus d'une centaine de chiens ont succombé ces dernières semaines à Abidjan à la maladie de Carré, un mal très contagieux dont les manifestations évoquent la rougeole chez l'homme. Des responsables d'associations pour le bien-être des animaux ont exprimé leurs inquiétudes à Sputnik.

L'épidémie de Carré en cours dans la capitale économique ivoirienne aurait déjà emporté plus de 150 chiens, selon les estimations du Comité des amis canins de Côte d'Ivoire (CAC-CI).

Ces derniers temps, on a été alerté à de nombreuses reprises par des propriétaires désemparés. Leurs animaux sont morts de façon inattendue après avoir manifesté des symptômes divers. On note, en fait, une résurgence de la maladie de Carré à Abidjan qui a été confirmée par plusieurs examens vétérinaires, a confié à Sputnik Souleymane Touré.
Et il se trouve que certaines circonstances, comme la saison des pluies qui bat son plein à Abidjan, sont favorables à la propagation de cette hécatombe.

Une maladie redoutée, à l'issue mortelle
La maladie de Carré est causée par un virus qui s'apparente à celui de la rougeole chez l'homme. Il est peu résistant dans la nature (en dehors de son hôte), ainsi qu'aux désinfectants et à la chaleur. Autant dire que le climat tropical de la Côte d'Ivoire ne lui est pas vraiment favorable. Mais la saison des pluies, en cours depuis le mois de mai, et la baisse des températures qu'elle entraîne lui sont profitables. ... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023