vendredi 10 juillet 2020 par Minutes Eco

En Côte d'Ivoire comme partout ailleurs dans le monde, le coronavirus a mis à rude épreuve les entreprises quel que soit leur secteur d'activité ou leur taille. Face à une crise sanitaire mondiale, subite, mal maitrisée et aux effets néfastes, ces acteurs économiques se mobilisent. Objectif : Assurer la continuité de l'activité, préserver la santé des travailleurs.

Sandrine Roland peut reprendre l'avion d'Abidjan. Les frontières aériennes sont ouvertes depuis le 1er juillet. Direction : Ouagadougou. Dans la capitale burkinabè, se trouve une des filiales de AOS Africa, une agence de conseil installée dans dix pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Trois mois qu'elle n'y avait pas mis les pieds.

Pour parer à cette situation inattendue, il faut tout réorganiser. Nous avons procédé par phases, de manière uniforme sur l'ensemble de nos filiales, donc une opération multi-pays , précise Sandrine, fondatrice et directrice associée, qui a privilégié également le travail à distance dans certains cas.

Même astuce pour Atlantic Microfinance for Africa-Côte d'Ivoire (AMIFA-CI). Cette microfinance compte 17 agences réparties sur tout le territoire ivoirien. Dans ses différents locaux, les dispositifs ont été revus pour assurer la continuité de l'activité, sans la ralentir. Nous avons reporté toutes les formations externes, les missions et les séminaires, limité les réunions de groupe et nous avons favorisé les vidéoconférences pour les réunions et les formations en interne , explique Arnaud Emmanuel Loembé, le directeur administratif et financier. ... suite de l'article sur Minutes Eco