lundi 13 juillet 2020 par AIP

L'Organisation internationale du travail (OIT) a lancé une campagne syndicale de sensibilisation et d'appui aux travailleurs et travailleuses de tous les marchés du district d'Abidjan à propos de la maladie à coronavirus qui met en péril la santé et la vie de la population travailleuse, annonce une note reçue le lundi 13 juillet 2020 par l'AIP.

Selon la spécialiste pour les activités des travailleurs du BIT, Mme Bomo Bamba, le BIT a lancé cette campagne parce que leur travail est essentiel pour l'alimentation de la population ivoirienne et parce que leur travail est essentiel pour les revenus qui permettent de nourrir leurs familles.

Pour toutes ces raisons et en dépit des risques que vous affrontez, vous continuez à travailler, nous tenons à remercier ces travailleurs et travailleuses qui, malgré les risques, à assurer à la population la possibilité de continuer à se ravitailler en denrées alimentaires , a-t-elle expliqué.

La Côte d'Ivoire connaît une accélération de la contagion mettant les travailleurs des marchés en première ligne face au risque que représente cette maladie d'où la nécessité de se protéger en respectant les mesures barrières.

La campagne est menée conjointement avec le Comité intersyndical sur la transition de l'économie formelle en Côte d'Ivoire (CITEF-CI). Elle devrait permettre d'établir, pour chaque marché, une cartographie portant sur le respect des mesures de prévention existant déjà dans chacun des marchés entre autres la distanciation sociale, les points de lavage des mains ou de distribution de gels hydro alcooliques, le port de masques.

Il sera également question de répertorier des points stratégiques où des systèmes de lavage des mains pourront être installés.

(AIP)

aaa/ask