mardi 14 juillet 2020 par APA

La Grande chancelière de l'Ordre national de la République de Côte d'Ivoire, Henriette Dagri Diabaté, a invité mardi à Abidjan, les ivoiriens à faire l'économie de l'affrontement lors des prochaines échéances électorales s'inspirant de la sagesse des ancêtres de l'ex-premier ministre ivoirien feu Amadou Gon Coulibaly à l'époque de l'Almamy Samory Touré.

Je saisis cette triste occasion pour dire chers ivoiriens, chers frères et s?urs, que vous soyez jeunes ou vieux, du nord ou du Sud, puisse la sagesse qui a permis aux ancêtres d'Amadou Gon Coulibaly à l'époque de l'almamy samory Touré, de faire l'économie de l'affrontement, nous inspirer tous, a exhorté Mme Diabaté.

Elle s'exprimait dans une oraison funèbre lors d'une cérémonie d'hommage national à feu Amadou Gon Coulibaly, l'ancien premier ministre ivoirien en présence du chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara et de plusieurs personnalités dont son homologue sénégalais Macky Sall.

Auparavant, Mme. Diabaté a salué la mémoire de son ancien compagnon de lutte politique qui a été un bouclier pour elle.

Un jour de l'année 1999, des forces de l'ordre ont fait irruption au siège du Rassemblement des républicains ( RDR) pour arrêter le secrétaire général en l'occurrence ma modeste personne. Quand je m'apprêtais à me rendre, Amadou s'est interposé et a déclaré qu'avant d'arrêter Mme Dagri, il faut d'abord l'arrêter lui le secrétaire général adjoint...Je me dis s'il a été un bouclier pour moi, qu'était-il alors pour sa mère, pour son épouse, pour ses enfants et pour sa grande famille?, s'est interrogée la grande chancelière.

Elle a poursuivi en appelant la jeunesse ivoirienne à cultiver le goût du travail comme feu Amadou Gon Coulibaly. Aux jeunes de ce pays, je vais dire ceci, souvenez vous, c'est par la voie du travail et de la compétence que Amadou Gon est monté pas à pas jusqu'au sommet. Souvenez vous qu'il est mort à la tâche, a indiqué Mme Diabaté.

L'ex-premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly est décédé mercredi dernier à Abidjan à 61 ans. Ce décès est intervenu six jours seulement après son retour de Paris en France où il a subi une intervention médicale au niveau du c?ur.

En mars dernier, M. Gon Coulibaly avait été désigné comme le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( RHDP), le parti d'Alassane Ouattara pour la présidentielle ivoirienne d'octobre prochain.

LB/ls/APA