mercredi 15 juillet 2020 par L'intelligent d'Abidjan

Je retiens du Premier ministre Amadou Gon, un homme de paix. Il a piloté le dialogue politique. Il a rassemblé l'ensemble des leaders politiques autour de la cohésion. Il a aussi ?uvré pour la paix dans notre pays.

Ensuite, je retiens de lui un homme de foi. Il a vraiment pratiqué sa foi musulmane. J'ai eu la chance d'être avec El Hadj Amadou en terre sainte, à la Mecque, en 2019. Il était dans la délégation du président de la République.

Je le trouvais engagé pour la cause spirituelle. Il avait même fait le petit pèlerinage en 2019. El Hadj Amadou Gon a toujours été bon envers la communauté musulmane. Il a toujours invité les imams du Cosim (Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques. Ndlr) pour la rupture collective du jeûne, pendant le mois de Ramadan. Il venait en aide aux dignitaires religieux, d'une manière générale. C'est-à-dire, les dignitaires religieux de notre pays et particulièrement, les imams de la région du Sud Comoé.

Chaque mois de Ramadan, El Hadj Amadou Gon offrait au moins 40 à 60 millions F CFA de dons à la communauté musulmane de la région, pour la rupture du jeûne. Et pendant la nuit du destin, c'était la même chose.

Lors de la nuit du destin 2019, il a délégué trois ministres pour soutenir les imams de la région. En un mot, c'était un homme de foi. Je retiens de lui un homme qui aimait beaucoup sa famille. Il aimait tellement sa mère que tout ce qu'il faisait, il prenait d'abord sa bénédiction. Je l'ai vu tout récemment, au mariage de sa fille (29 décembre 2018. Ndlr), à la Riviera Golf où j'étais moi-même, s'incliner devant sa mère, tout Premier ministre qu'il est, pour prendre ses bénédictions avant de s'installer. ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan