jeudi 16 juillet 2020 par AIP

Odienné- Les autorités préfectorales appellent les populations d'Odienné à la sérénité, tout en observant une vigilance accrue, confirmant des cas avérés de covid-19 dans la localité.

En tant que préfet de région j'ai le devoir de vous donner l'information (...). Il y a des cas de covid-19 qui ont été signalés et vérifiés à Odienné, a déploré, jeudi, le préfet Germain Goun.

Pour l'autorité préfectorale, l'apparition de la maladie dans la cité, plutôt que de susciter "une peur panique de nature à installer dans la conscience collective une psychose pouvant fragiliser les uns et les autres", doit être perçu comme une alerte, posant l'urgence de décupler la vigilance.

C'est plutôt un élément qui doit nous permettre de renforcer le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement. Et si chacun fait ce qu'il y a lieu de faire on peut éviter la maladie. Elle peut l'éviter autant qu'elle peut s'attraper facilement. C'est une question de bonne volonté. Ne pas céder à la panique, ne pas être négligent non plus, se protéger, se laver les mains régulièrement, respecter toutes les mesures prescrites, c'est la façon la meilleure de se prémunir , a-t-il fait comprendre.

Nous ne pouvions pas l'occulter. Ne pas donner l'annonce c'est laisser les populations vivre dans l'ignorance. Mais l'annoncer aussi ce n'est pas pour susciter, en elles, la peur panique mais les inviter au respect strict des mesures barrières pour éviter qu'elles soient contaminées , a insisté le préfet Goun.

Officiellement cinq cas de covid-19 ont été confirmés à Odienné, avec un décès déploré, un homme de 77 ans. Souffrant d'hypertension et de diabète, de source médicale, le septuagénaire était un terrain fragile .

Les autres malades identifiés ont été isolés et sont sous traitement suivant les protocoles en vigueur, ont assuré les autorités sanitaires locales. Leurs contacts sont en train d'être recensés pour être placés sous surveillance. Le Centre des opérations d'urgence de santé publique (COUSP) local, réactivé à la faveur de l'apparition du covid-19 en Côte d'Ivoire, a été mis en branle et veille à maîtriser la situation, ont encore rassuré ces autorités.

Le maire d'Odienné, Nassénéba Touré, avait annoncé, lundi, depuis Abidjan, avoir été testée positive au covid-19. C'est l'occasion pour moi de rappeler, à nouveau, aux populations vivant en Côte d'Ivoire, que le coronavirus est une maladie réelle qui se propage , avait-elle écrit sur sa page Facebook.

La Côte d'Ivoire enregistrait au 15 juillet, 13 403 cas de covid-19 confirmés dont 7146 personnes guéries, 87 décès et 6170 cas actifs.

kg/ask