vendredi 17 juillet 2020 par AIP

Abidjan - Un sommet extraordinaire de l'Union Européenne (UE) se tient ce vendredi 17 juillet 2020, à Bruxelles-Belgique, avec pour objet d'apporter une réponse fiscale du bloc à la pandémie de Covid-19, sur un plan de relance de 750 milliards d'Euros.

A cet effet, le président du Conseil de l'UE, Charles Michel, a exhorté les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE à trouver un compromis, dans le but d'atténuer les conséquences économiques de la pandémie dès que possible.

Il a suggéré de conserver la proposition de 750 milliards d'euros du fonds de relance de la Commission, consistant en 500 milliards d'euros de subventions et 250 milliards d'euros de prêts.

Toutefois, la chancelière allemande Angela Merkel a exprimé ses doutes quant à la conclusion d'un accord à la fin de la semaine, citant des divisions entre les États membres.

La Commission européenne a tiré la sonnette d'alarme, déclarant dans ses prévisions économiques de l'été 2020 que l'Europe tombera dans une récession plus profonde cette année et mettra plus de temps à se remettre de la crise des coronavirus que prévu.

A la dernière rencontre de l'UE, le 20 février, les membres s'étaient quittés sur un échec.

Ce sommet qui réunira les 27 dirigeants de l'UE, prendra fin samedi 18 juillet.

(AIP)

eaa/fmo