vendredi 17 juillet 2020 par AIP

Abidjan, Près de quatre millions d'habitants de l'agglomération de Barcelone ont été appelés à rester chez eux pour freiner la reprise de l'épidémie de Covid-19, a annoncé, le vendredi 17 juillet 2020, le gouvernement régional catalan.

Le gouvernement a également décidé de fermer les cinémas, théâtres et discothèques, rapporte l'Agence de presse russe Sputnik.

Les habitants de l'agglomération de Barcelone doivent rester chez eux dès qu'il ne leur est pas indispensable de sortir , a indiqué la porte-parole du gouvernement régional catalan, Meritxell Budo, en raison d'une hausse des cas de coronavirus.

En Catalogne, 160.000 personnes dans la ville de Lérida et des communes voisines ont été reconfinées mercredi après un bras de fer entre le gouvernement régional et la justice.

Il faut agir avec rapidité et détermination pour éviter que nous nous retrouvions dans la même situation qu'au mois de mars , a insisté Meritxell Budo.

Le gouvernement régional a annoncé par ailleurs la fermeture des cinémas, des théâtres ou des discothèques, l'interdiction des réunions de plus de dix personnes et des visites dans les maisons de retraite ou la limitation de la capacité d'accueil à 50% dans les bars et restaurants.

L'Espagne enregistre plus de 150 foyers de contagion. C'est l'un des pays les plus affectés en Europe avec officiellement plus de 28.400 morts de la pandémie.

(AIP)

eaa/cmas