vendredi 17 juillet 2020 par APA

L'ancien premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a été inhumé vendredi après-midi dans l'intimité familiale à Korhogo, la terre de ses ancêtres, après une prière mortuaire à la grande mosquée de cette localité dans l'extrême-nord ivoirien, en présence de plusieurs personnalités, notamment le chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara et son homologue togolais Faure Gnassingbé.

Avant cette prière mortuaire qui a été dirigée par le chef de la communauté musulmane ivoirienne Cheïck Aima Mamadou Traoré, l'imam Ousmane Diakité a, dans son sermon de la grande prière musulmane du vendredi, prié pour le repos de l'âme de l'ancien chef du gouvernement ivoirien. Il a appelé les uns et les autres à s'inspirer du modèle de vie de l'illustre disparu estimant qu'il a laissé un héritage à la Côte d'Ivoire .

Mardi, l'ex-chef du gouvernement ivoirien a reçu un hommage national au palais de la présidence de la République d'Abidjan où il a été élevé à titre posthume à la dignité de Grand-croix de l'ordre national. Le lendemain, sa famille politique, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( RHDP) lui a rendu également un hommage au palais des sports de Treichville dans le sud d'Abidjan.

Jeudi, au stade de Korhogo, c'était au tour des différents peuples de Côte d'Ivoire de saluer la mémoire de M. Gon pour sa contribution au développement du pays. Ce vendredi 17 juillet 2020 marque ainsi la fin des huit jours de deuil national décrétés la semaine dernière par le président ivoirien Alassane Ouattara.

Le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly est décédé le 08 juillet dernier à Abidjan à l'âge de 61 ans quelques jours seulement après son retour de Paris ( France) où il a subi une intervention chirurgicale au niveau du coeur lors d'un contrôle médical qui a duré deux mois. En mars dernier, feu Amadou Gon Coulibaly avait été désigné comme candidat du RHDP, le parti d'Alassane Ouattara, pour l'élection présidentielle d'octobre prochain.

LB/ls/APA