mercredi 22 juillet 2020 par AIP

Tengrela - Des plantations situées à proximité des hautes tensions sont à l'origine des microcoupures intempestives d'électricité dans le département, a appris l'AIP au cours d'une cérémonie de sensibilisation organisée par la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) et un partenaire, mardi 21 juillet 2020, dans la salle de réunion de l'antenne de l'Institut national de l'hygiène publique (INHP).

Après un contrôle de pilonnes sollicité par la CIE, l'opérateur Travaux d'électricité, d'élagage et élevage (T3E) a découvert que plusieurs plantations d'anacardiers et d'autres cultures sont les causes des nombreuses micro-coupures constatées. Informées du problème, les autorités du département ont convoqué les populations pour les sensibiliser.

"Nous avons préféré la sensibilisation avant la destruction de ces plantations", a expliqué Bamba Henri, gérant de l'entreprise T3E. Il a également invité les populations à respecter la distance de 10 mètres de part et d'autre des lignes à haute tension pour préserver la qualité de l'électricité fournie mais surtout pour préserver leur vie", a conseillé M. Bamba.

Il a rappelé que les câbles qui traversent leurs champs ne sont pas protégés et il conduisent 30.000 voltes de courant. Tout accident avec ces câbles est forcément mortel. Il leur a demandé d'éviter donc ces pratiques pour leur propre sécurité".

A travers leur porte parole, Ouattara Zélébé, les populations ont reconnu le manque d'information des parents qui a abouti à ces dommages dont souffrent les populations et ont accepté de procéder à la destruction des parcelles concernées.

Le préfet a félicité les populations pour leur compréhension et a instruit l'entreprise T3E et les agents de la CIE à superviser l'opération de destruction afin d'éviter tout tout débordement éventuel.

L'opération débutera, incessamment, à une date qui n'a pas été annoncée.

kkc/aaa/fmo