mercredi 22 juillet 2020 par AIP

Béoumi - La section de Béoumi de la plateforme de la société civile a posé, mardi 21 juillet 2020, la première pierre de la nouvelle gare de taxis-motos au quartier Mamiannou de Béoumi.

Le préfet du département, Jules Gouessé, a présidé la cérémonie en présence de toutes les couches sociales de la localité. Le ministre Sidi Tiémoko Touré, député de Béoumi, était représenté par le directeur régional de l'Emploi jeunes, Diabaté Ali.

Pour les responsables de la plateforme, Kouamé Hubert et Doumbia Mamadou, la nécessité de construire une gare pour les taxis-motos vient du fait que la crise qu'a connue Béoumi en mai 2019 a suscité un élan de cohésion sociale et de vivre ensemble entre les communautés Malinké et Baoulé .

La gare va rassembler toutes les communautés, accentuer la cohésion sociale entre toutes les communautés vivant à Béoumi. C'est pour cette raison que le site a été choisi pour une gare dont les travaux vont démarrer en septembre prochain, ont-ils expliqué.

Le préfet a remercié les responsables de cette plateforme de la société civile et leur a rappelé que l'essentiel n'est pas de procéder aux poses de premières pierres , mais de mener le projet à terme au profit des jeunes.

Il a invité les acteurs de ce secteur à prendre toutes les dispositions utiles pour le port des casques au cours de leur travail. Malgré les nombreux accidents causés par ces derniers, le préfet a reconnu l'utilité des taxis-motos dans le département pour le transport des personnes et des biens.

A la suite de la pose de la première pierre, la plateforme a présenté au préfet son plan d'action et le bilan de ses activités depuis sa création.

nyl/aaa/fmo