mercredi 22 juillet 2020 par AIP

Abidjan, Les députés et sénateurs membres du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont sollicité, mercredi 22 juillet 2020, la candidature, au nom de leur formation politique, du président Alassane Ouattara à l'élection présidentielle d'octobre prochain.

Lors d'une rencontre avec le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, à Abidjan, ces élus de la nation ont unanimement porté leur choix sur le président Alassane Ouattara pour conduire leur parti lors des prochaines consultations électorales présidentielles.

" Nous, députés RHDP, sollicitons votre candidature à l'élection présidentielle du 31 Octobre 2020", a déclaré le porte parole des parlementaires, le député Frégbo Basile. Pour le député de Sassandra, cet appel à candidature doit pouvoir " fédérer toutes les énergies, vu le bilan exceptionnel reconnu tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et conscient des enjeux de cette élection".

A sa suite, le président du Groupe parlementaire RHDP au Sénat, Dr Touré Souleymane a réitéré, dans la même veine, " avec insistance, que le président du directoire du RHDP accepte d'être le porte étendard de son parti en tant que le candidat au scrutin présidentiel".

Face à cet enjeu, le GP-RHDP exhorte les militantes, les militants, les sympathisants, les ivoiriennes et ivoiriens à renforcer leur cohésion et leur unité autour de cette candidature.

"Notre présente rencontre obéit à deux choses, à savoir, notre capacité à engranger le plus grand nombre d'électeurs pour le parrainage, un engagement pré-électoral et appeler le président Alassane Ouattara à répondre positivement à notre appel à la candidature pour le compte du RHDP", a affirmé le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo.

Toute en déplorant la perte de l'ancien candidat du RHDP, Amadou Gon Coulibaly, Adama Bictogo a invité les députés à investir le terrain politique pour commencer la collecte des parrainages et "faire triompher les valeurs du RHDP par devoir d'hommage".

Cette rencontre fait partie d'une série de réunions prévues, mercredi et jeudi, entre la direction du RHDP et les députés, les sénateurs, les maires et les membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) et les délégués départementaux, communaux et sous-préfectoraux, ainsi que les bureaux nationaux des structures spécialisées.

Des élus et cadres du district des Savanes, regroupant les régions de la Bagoué, du Poro, du Tchologo, ont ouvert le bal des sollicitations, demandant, mardi 21 juillet 2020 au président Alassane Ouattara d'accepter d'être le candidat du rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix à l'élection présidentielle d'octobre 2020 après le décès du candidat désigné, l'ex-premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.

Dans une déclaration au siège du RHDP, à la rue Lépic, ces cadres demandent au président Ouattara d'être le candidat du RHDP à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 pour la paix, la stabilité et l'émergence de la Côte d'Ivoire.

Ils demandent au chef de l'Etat de reconsidérer son annonce solennelle du 05 mars 2020 à Yamoussoukro sur l'état de la nation devant les deux chambres du parlement de ne pas être candidat à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération.

Alassane Ouattara, élu président de la République de Côte d'Ivoire en novembre 2010, et ayant effectué ses deux mandats constitutionnels, a officiellement annoncé, le 5 mars 2020, à Yamoussoukro, sur la terre natale de Félix Houphouët-Boigny, dont il se réclame la philosophie politique, qu'il ne briguera pas un troisième mandat électoral en octobre 2020, estimant qu'il est temps, pour lui, de laisser la place aux jeunes générations.

"Nous devons travailler pour transférer le pouvoir à une nouvelle génération en 2020, notre pays est riche d'hommes et de jeunes compétents. N'ayons pas peur de passer le témoin. Faisons confiance aux jeunes tout comme nos aînés nous ont passé le témoin", avait-il rassuré.

Toutefois, Ouattara n'avait pas exclu l'éventualité de se porter candidat, si ceux de sa génération étaient en lice pour l'élection présidentielle. A 86 ans, le président du parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), l'ancien chef de l'Etat, Henri Konan Bédié, a déclaré sa candidature, et la convention de son parti devra l'y investir.

(AIP)

nmfa/ask