jeudi 23 juillet 2020 par Abidjan.net

2 milliards de dollars (environs 1000 milliards FCFA) , c'est le montant total des fortunes mal acquises rapatriées par la Suisse a déclaré l'ambassadrice de Suisse, Son Excellence Madame Anne Lugon-Moulin, lors d'un entretien accordé à Abidjan.net ce mercredi 22 juillet 2020.

Au cours de cette interview, la diplomate s'est prononcée sur les aprioris négatifs de la Suisse comme lieu de refuge de fortunes mal acquises en raison de sa place financière. Selon la représentante de la Suisse en Côte D'Ivoire, son pays tente de redorer son blason: " On a eu des problèmes par le passé et les a reconnus. On a aligné toutes nos normes en conformité avec le Groupe d'action financière (GAFI)", a déclaré Anne Lugon-Moulin tout en ajoutant que la Suisse est le pays qui a rapatrié le plus de fonds ces 20 dernières années." parmi les fortunes mal acquises rapatriées la plus connue est celle de Sani Abacha au Nigeria" a précisé Anne Lugon-Moulin.

L'ambassadrice a tenu à rappeler que, dans son pays la Suisse, le secteur bancaire et assurances ne représente que 9% de l'économie et maximum 5% du PIB. Cependant, elle a assuré que suite aux problèmes causés par son système bancaire, des réformes et régulations strictes ont été adoptées pour éviter désormais que la Suisse soit présentée comme "un paradis fiscal".

Poursuivant, elle a soutenu que la Suisse a révisé ses législations, érigé des structures de monitoring dans le gouvernement pour surveiller les banques et aligné ses normes sur ses voisins.

A l'occasion de cette rencontre, l'ambassadrice de Suisse, Son Excellence Madame Anne Lugon-Moulin a souligné l'excellente coopération entre son pays et la Côte d'Ivoire.

Mossia K.




L`Ambassadrice de Suisse en Côte d'Ivoire, Anne Lugon-Moulin lève le voile sur les relations ivoiro-suisses (Interview)
Publié le: 23/7/2020  | Abidjan.net TV