jeudi 23 juillet 2020 par AIP

Aboisso-L'opération de reboisement dénommée un jour cinq millions d'arbres sera lancée, le samedi 25 juillet 2020, dans le chef-lieu de la sous-préfecture de Bongo, dans le département de Grand-Bassam, a annoncé le directeur régional des eaux et forêts du Sud-Comoé, le col Yao Anatole, au cours d'un entretien avec l'AIP.

Selon colonel Yao, l'objectif assigné à la direction régionale du Sud-Comoé, qui était de produire 122 500 plants de pépinière, a été atteint à 122% avec la production de 149 000 plants.

Il a salué l'appui de la la Société africaine de plantations d'hévéas (SAPH) qui a participé activement à la mise en place de la pépinière à hauteur de 50 000 plants. Il a également félicité cette entreprise pour son vaste programme environnemental avec reboisement et préservation des ilots de forêts.

Trois reliques de forêt de 221 ha seront délimitées cette année avec du teck, a fait savoir le colonel Yao. Une relique forestière à vocation faunique sera enrichie avec des espèces animales qui viendront d'autres endroits.

L'une des difficultés rencontrées demeure l'acquisition d'espace suffisant afin de réaliser l'opération, a déploré le directeur régional des eaux et forêts qui croit cependant à la force de la sensibilisation pour faire admettre l'importance de cette action aux paysans.

Une cinquantaine de personnes dont des autorités administratives prendront part à cette cérémonie à Bongo. L'opération ira jusqu'à la fin du mois de septembre, a-t-on appris.

Organisée par le ministère des Eaux et Forêts, l'opération avait été dénommée un jour un million d'arbres en 2019. L'opération vise à alerter contre la déforestation qui a fait perdre au pays la quasi-totalité de ses forêts en une cinquantaine d'années.


akn/fmo