jeudi 23 juillet 2020 par AIP

Korhogo? L'Union des sociétés coopératives Nargadenin de Korhogo (UCONAKO) a réalisé un bénéfice de 17,5 millions de francs CFA au terme de l'exercice 2019, ont déclaré ses dirigeants au cours d'une assemblée générale ordinaire tenue le jeudi 23 juillet 2020 à Korhogo.

Ce résultat positif, ainsi que le rapport financier et le rapport moral, présentés respectivement par le directeur Sékongo Le Benin Désiré et le secrétaire général Silué Mamadou, ont satisfait les délégués présents qui les ont approuvés par acclamation.

Créée à partir de trois coopératives pour assurer la collecte, le stockage, la transformation et la commercialisation du coton, de la mangue et de la noix de cajou , l'UCONAKO bénéficie de l'appui de la Société (canadienne) de coopération pour le développement international (SOCODEVI) depuis 2018.

Cet appui se fait à travers le Programme de développement de coopératives modèles inclusives et durables (PROCED), déployé au Ghana, au Sénégal et en Côte d'ivoire en vue d'améliorer les conditions de vie 8000 familles.

L'UCONAKO, qui a décidé de retirer la spéculation mangue de son domaine d'activité au cours de l'assemblée générale, envisage de se concentrer sur la collecte et la commercialisation de la noix de cajou avec un objectif de 700 tonnes pour l'année 2021.

Elle travaille en outre sur un projet de construction d'une unité de production de jus de fruits, en collaboration avec la SOCODEVI, a annoncé M. Sékongo.


kaem/fmo