lundi 27 juillet 2020 par AIP

Korhogo ? Quatre à cinq mille personnes ont marché le dimanche 26 juillet 2020 à Korhogo pour demander au Président Alassane Ouattara d'accepter de briguer un autre mandat à la présidentielle d'octobre 2020, après le décès d'Amadou Gon Coulibaly, candidat désigné du Rassemblement houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

A l'initiative des responsables locaux du RHDP, des militants du parti et des sympathisants de M. Ouattara, son président, ont marché de la mairie jusqu'au siège local dudit parti, brandissant des pancartes appelant à la candidature de ce dernier et scandant On veut ADO , ADO président , etc.

Au cours d'un bref rassemblement devant le siège du parti, le maire de la commune, Lazani Coulibaly, a salué la mobilisation exceptionnelle qui traduit, selon lui, l'adhésion des populations de Korhogo à l'idée d'un autre mandat du chef de l'Etat.

Le directeur des affaires extérieures de la Présidence de la république, Amadou Coulibaly dit AMS, a plaidé pour un ultime sacrifice du chef de l'Etat, le temps de préparer un successeur à la dimension de feu Amadou Gon Coulibaly.

Le coordonnateur régional associé du parti, Lacina Koné, a invité la masse à se mettre à genoux pour supplier le président Alassane Ouattara d'accepter la demande d'un mandant supplémentaire que les militants et sympathisants de son parti formulent de plus en plus dans les différentes régions du pays.

Le jeudi 5 mars, devant le congrès réuni à Yamoussoukro, le chef de l'Etat a déclaré qu'il ne serait pas candidat à l'élection présidentielle d'octobre et qu'il transmettra le pouvoir à une jeune génération à la fin de son mandant.

Quelques jours plus tard, son choix se portait sur son homme de confiance Amadou Gon Coulibaly. Ceux qui l'appellent à revenir sur sa déclaration estiment que la mort de M. Gon Coulibaly constitue une circonstance exceptionnelle justificative.


kaem/fmo