mardi 28 juillet 2020 par AIP

Le député de Béoué-Zibiao, Bléniméouin, Diéouzon, Guinglo-Tahouaké et Zéo communes et sous-préfectures (département de Bangolo), Doho Simon, a entrepris une mission de bons offices auprès des communautés autochtone et allogène dans le canton Tahouaké après des échauffourées qui les ont opposés suite à l'assassinat d'un autochtone.

M. Doho a rencontré successivement les populations autochtones comprenant les chefs traditionnels, la jeunesse et les femmes et les allogènes de manière séparée, mercredi 22 juillet, et a organisé une réunion commune vendredi 24 juillet, pour mieux s'imprégner des contours de ce qui a opposé les deux communautés.

"Nous ne pouvons pas continuer à compter les morts et les blessés à chaque fois dans notre canton. Nous trouverons, dans les prochaines semaines, un temps avec tous les autochtones, les allogènes et la communauté étrangère pour s'asseoir et discuter des bases d'une véritable cohésion sociale", a déclaré le député.

En attendant de trouver la date de ces assises, l'honorable Doho Simon a invité chacune des parties à faire baisser la tension et à cohabiter en bonne intelligence.

Le député a également recommandé aux populations du canton Tahouaké d'éviter d'attribuer la paternité d'un forfait individuel à toute une communauté, en vue de préserver un climat de paix dans la sous-préfecture de Diéouzon.

Au cours de ces premiers échanges, les dignitaires des autochtones et des allogènes ont promis de tout mettre pour que ce type d'accident meurtrier ne se reproduise plus.

Le dimanche 19 juillet, un autochtone a été tué dans sa plantation par un allogène. Le meurtrier a été mis aux arrêts et traduit devant le parquet de Man où il attend d'être jugé.

(AIP)

jn/ask