mardi 4 aout 2020 par L'intelligent d'Abidjan

L'annonce du retour de la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (SICOGI) sur le marché de l'immobilier ivoirien a été faite, le mardi 28 juillet 2020 à l'immeuble Mirador, à Adjamé, par le directeur général de cette société d'État, Bouaké Fofana.

La renaissance de la SICOGI , est le thème autour duquel Bouaké Fofana a fait l'historique de la société depuis sa date de création, en 1962.
Il a évoqué la crise que la société a traversée avec pour conséquence le désengagement de l'État de Côte d'Ivoire, actionnaire majoritaire à 84% et le plan de restructuration qu'il a mis en ?uvre à partir du 3 août 2017 : Notre société a traversé une série de crises financières qui ont conduit à sa quasi-faillite. Le désengagement de l'État et des partenaires techniques et financiers a eu pour conséquence de réduire significativement notre capacité de production de logements et surtout l'arrêt du système de location-vente. En 1995, à la demande de l'État, la société a procédé à la cession quasi-totale et à des prix forfaitaires de son patrimoine et se départir ainsi de sa principale source de trésorerie et de fonds propres. Au fil des années, il s'instaure malheureusement une instabilité managériale qui finira par toucher aux systèmes de gestion. L'on déplorera de nombreux programmes immobiliers lancés mais non exécutés avec des souscripteurs en attente, la rupture du dialogue avec certains partenaires comme les banques, le désistement de clients en cascades, des procédures judiciaires en grand nombre et un surendettement insupportable () ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan