mardi 4 aout 2020 par AIP

Bouaflé- Le citoyen qui accorde son parrainage à deux candidats à la candidature à l'élection du président de la République s'expose à des sanctions, a fait savoir le commissaire de la Commission électorale indépendante (CEI), Henriette Lagou, superviseur des régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué,

Lors d'une rencontre sur le contentieux de la liste électorale et le parrainage citoyen tenue, lundi 3 août 2020, à la préfecture de Bouaflé, Mme Lagou a énuméré ces sanctions. Il s'agit d'une peine de prison ferme de 6 mois à un an et d'une amende allant de 100000 frs CFA à un million.

Le parrainage, c'est une caution donnée par des électeurs ou des citoyens à un candidat à la candidature afin de lui permettre d'être candidat à une élection. Cette caution est matérialisée par une signature , a-t-elle expliqué, entre autres, au corps préfectoral et aux leaders d'opinion présents à cette rencontre.

Henriette Lagou a souligné que le parrainage citoyen vise à s'assurer de l'assise au plan national du candidat à la candidature à l'élection du Président de la République, à éviter les candidatures fantaisistes et à consolider la démocratie par le renforcement de la citoyenneté.

Elle a entretenu également les participants sur le mode et les fondements juridiques du parrainage.

Les échanges qui ont suivi, ont permis aux participants de mieux s'imprégner du sujet.

ns/ask