mercredi 5 aout 2020 par AIP

Abidjan- La banque panafricaine, United Bank for Africa Plc (UBA) a offert 200 millions de dollars (équivalence en naira) au secteur pétrolier au Nigéria en vue de faire face à l'impact économique du Covid-19, indique un communiqué transmis, mercredi à l'AIP.

Cette offre vise également à soutenir la croissance des investissements et les besoins de liquidités. Elle permettra d'obtenir les capitaux indispensables pour renforcer la capacité de production de l'industrie pétrolière Nigériane, principale source de recettes en devises du pays.

Cet appui de la banque s'inscrit dans la mise en ?uvre d'un consortium avec d'autres banques internationales pour 1,5 milliard de dollars structurée en deux tranches.

La première tranche de un milliard de dollars, remboursable sur une période de cinq ans, sera versée en dollars. La deuxième tranche de 500 millions de dollars sera mise en place en monnaie locale, payable sur sept ans, avec UBA agissant en tant que banque d'agent de facilité, qui fournira l'équivalent de 200 millions de dollars en naira. Les deux facilités seront remboursées sur une allocation de 30 000 barils par jour de pétrole brut de la compagnie pétrolière Nigériane, souligne la note.

S'exprimant sur ce soutien à l'industrie pétrolière nigériane, le président du groupe UBA, Tony O. Elumelu, a déclaré que 2020 fut l'une des années les plus difficiles sur le plan économique que le Nigéria ait connue. Avec la forte baisse du prix du pétrole et les difficultés occasionnées par la pandémie du Covid-19, le secteur privé doit conjuguer ses efforts et contribuer de manière significative à l'économie, soutient M. Elumelu.

Poursuivant, il a fait noter que cette facilité en est une preuve claire que le groupe soutient des investissements qui amélioreront considérablement la capacité de production du Nigéria. Ce faisant, elle démontre également la force, la profondeur et la sophistication de notre capacité de banque commerciale.

Je pense qu'ensemble, en travaillant avec les gouvernements, nous pouvons créer plus d'emplois et plus de richesse pour les gens, non seulement au Nigéria, mais dans toute l'Afrique , a-t-il conclu.


bsb/ask