dimanche 9 aout 2020 par Partis Politiques

Deux points étaient inscrits à l'ordre du jour de la rencontre initiée le samedi 8 août 2020, à l'institut Fama de Dimbokro, par le coordonnateur régional Adama Coulibaly avec les jeunes et les enseignants du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du N'Zi. A savoir, faire le point de la collecte des fiches relatives au parrainage en vue de soutenir la candidature du Président de la République Alassane Ouattara à l'élection présidentielle d'octobre, et trouver les moyens de maintenir les militants en éveil.


Dans son discours d'ouverture de la rencontre, le coordonnateur Adama Coulibaly a rappelé qu'après le décès inattendu du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le Président Ouattara a accepté d'être le candidat du RHDP au scrutin présidentiel à venir, suite aux insistantes sollicitations de sa famille politique. Il appartient, a-t-il poursuivi, aux jeunes et enseignants de s'inscrire dans cette dynamique et de prendre les dispositions nécessaires pour que la candidature du chef de l'Etat puisse être validée.


Les parrains doivent accompagner la candidature de chaque postulant à la magistrature suprême. Comme demandé par la Commission électorale indépendante (CEI), nous devons avoir 1% de l'électorat de la région en ce qui concerne le parrainage. () Mais nous nous sommes fixés un objectif de 50 000 parrains pour la région. Nous devons donc travailler en faisant en sorte que nous puissions avoir ce nombre de parrains pour soutenir la candidature de notre candidat qui est maintenant le chef de l'Etat. Les jeunes et les enseignants ont reçu des fiches de parrainage qu'ils devaient faire dûment remplir par les personnes qu'ils ont contactées en vue de les faire signer par ceux qui sont habilités à le faire. Aujourd'hui, il s'agit de faire le point de la collecte de ces fiches , a fait savoir Adama Coulibaly, coordonnateur régional du RHDP dans le N'Zi en charge de la jeunesse et des enseignants, par ailleurs ministre de l'Economie et des Finances.


Il a tenu également à exhorter ces jeunes et enseignants à travailler assez rapidement pour avoir un nombre suffisant de fiches remplies et signées correctement dès le lundi, compte tenu des délais un peu courts. Non sans souligner qu'au niveau du parrainage il n'y a aucun doute que le RHDP aura le pourcentage requis (1%) de l'électorat de la région.


Selon le coordonnateur de l'Union de la jeunesse du RHDP (UJ-RHDP) du N'Zi, Traoré Adama, 3600 fiches ont été mises à la disposition de toute la région dont 2200 pour les deux délégations de Dimbokro, 500 pour la délégation de Bocanda et 300 pour celle de Kouassi-Kouassikro.

Si nous ajoutons la délégation sous-préfectorale aux 2200 fiches, cela fait 2800 fiches que nous avons reçues en tout. Sur les 2800 fiches reçues, nous avons pu collecter à ce jour 982 fiches. () Les 3600 fiches devront être collectées d'ici le lundi afin que nous repartions encore sur le terrain avec de nouvelles fiches , a-t-il détaillé.

Quant à Ouattara Aboubakary Siddick, président de l'Union des enseignants du RHDP (UE-RHDP) du N'Zi et coordonnateur régional dudit mouvement, il a signifié qu'ils ont à leur actif 300 fiches dûment remplies. A l'en croire, ces fiches sont au niveau de la Cellule de gestion des élections (CEGEL) pour des informations complémentaires.

Abordant le second point de la rencontre, le ministre Adama Coulibaly a indiqué qu'à partir du moment où le RHDP a désigné son candidat et fait enrôler les nouveaux majeurs sur les listes électorales, il appartient maintenant à ce parti de maintenir la flamme du militantisme. A ce sujet, il a expliqué qu'il s'agit pour les jeunes et enseignants du RHDP du N'Zi qui sont sur le terrain de dire à la coordination régionale ce qu'il faut faire pour maintenir les militants en éveil à partir de maintenant jusqu'à la date de l'élection présidentielle.

J'ai senti une grande mobilisation de la part des jeunes et des enseignants, une détermination, un engagement. Je pars de cette rencontre satisfait de ce qui m'a été donné de constater et d'entendre. Les jeunes constituent l'avenir de ce pays. S'ils sont déterminés, engagés, il n'y a aucun doute que le parti va avoir une bonne moisson dans la région du N'Zi , a assuré le ministre Adama Coulibaly au terme de ladite rencontre. Qui a enregistré notamment la présence des coordonnateurs régionaux associés Yao Séraphin et Koffi Eugène, par ailleurs respectivement vice-président de l'Assemblée nationale et Conseiller économique et social.

Sercom