lundi 10 aout 2020 par Minutes Eco

Une édition de Entrepreneur Corner s'est tenue le jeudi 06 aout 2020 aux Deux Plateaux Vallons, au siège de Comoé Capital, le premier fonds d'investissement dédié aux PME et Start-up en Côte d'Ivoire qui en est l'initiateur. Cette rencontre a servi de tribune à Georges Yao Yao, Associate partner chez Grant Thornton, un cabinet international de conseil et d'audit et Dr. Samuel Mathey, président de la Fondation africaine pour l'entrepreneuriat et le développement économique (FAFEDE) pour entretenir les entrepreneurs et acteurs de l'entrepreneuriat sur le thème : "La gestion des risques en entreprise : quelles sont les bonnes pratiques ?"

Disposer d'une stratégie et d'un plan de trésorerie adaptable

Georges Yao Yao précise d'entrée que Grant Thornton conseille les PME qui ont une certaine maturité dans leur organisation. Il définit la gestion de risques comme le fait de réfléchir à la probabilité de la survenance d'un événement qui peut avoir des conséquences néfastes pour l'entreprise. C'est pourquoi il est important pour toute entreprise d'identifier des éléments qui peuvent impacter négativement l'atteinte de ses objectifs. On distingue trois principaux risques, à savoir le risque financier, le risque lié aux opérations, donc le fonctionnement quotidien de l'entreprise et le risque de non-conformité. Georges Yao Yao est formel : Pour avoir une bonne gestion des risques, toute entreprise doit avoir une stratégie et un plan de trésorerie qu'elle peut adapter en fonction de l'évolution de la situation, dans le contexte de la pandémie du Covid-19 par exemple. Le chef d'entreprise doit être dans une posture de veille.

Le concept Entreprendre à Zéro Franc (EZF) et les risques

Pour sa part, Dr Samuel Mathey a indiqué que le concept Entreprendre à Zéro Franc (EZF), dont il est le promoteur, et qui consiste à démarrer avec ses fonds propres et donc avec zéro dette, est en lui-même une réponse aux risques. Les entrepreneurs, les TPE et start-up se retrouvent dans une zone de non droit où ils n'ont pas assez de moyens pour payer une expertise pour la gestion des risques. Mais ils font face à des risques. C'est là où nous intervenons , a indiqué l'économiste. Il relève que celui qui prend un crédit pour entreprendre est à risques énormes, comparé à celui qui entreprend sur propres ressources. Le fait pour les start-up de commencer avec le concept entreprendre à zéro franc les aide à réduire significativement le risque marché , assure Dr Samuel Mathey. ... suite de l'article sur Minutes Eco