mercredi 12 aout 2020 par Le Banco.net

C'est difficile à croire, mais cette semaine a marqué le 10e anniversaire de l'Initiative pour les jeunes leaders africains (YALI). En 2010, 115 jeunes leaders sont venus à Washington pour participer au programme inaugural de YALI. Aujourd'hui, YALI est le travail primordial du gouvernement des États-Unis en matière d'investissement dans la prochaine génération de leaders africains avec plus de 21 000 anciens étudiants et le réseau en ligne YALI qui compte plus de 650 000 membres.

Au cours des dix dernières années, YALI a proposé à la jeunesse africaine des possibilités de promouvoir une administration publique efficace, de développer des réseaux mettant en rapport des Américains et des Africains, de créer des conditions pour la paix, la prospérité et la sécurité à travers le continent, et pour les entreprises américaines, des occasions d'investissements. YALI est constitué de l'emblématique programme d'échange Mandela Washington Fellowship, des centres d'apprentissage régionaux (RLC) situés au Ghana, au Sénégal, en Afrique du Sud et au Kenya, et de la communauté virtuelle du YALI Network.

En tant que coordinatrice spéciale pour YALI, j'ai eu la chance d'avoir l'occasion de remplir une seconde mission au Service extérieur, le Foreign Service en appui de ce programme étonnant. Au cours de ma première mission en 2011, j'avais apporté mon soutien à un forum pour les Jeunes Africaines leaders qui ont transformé leurs communautés et leurs pays grâce à leur travail, source d'inspiration. Les choses ont bien changé depuis, mais la qualité des participants à l'initiative YALI reste constante.

Depuis 2010, les anciens de YALI ont obtenu des postes de dirigeants de haut niveau et d'autres se sont vu attribuer des distinctions internationales. Cinq anciens étudiants ont occupé ou occupent actuellement des postes de niveau ministériel ; un Fellow lauréat ghanéen de 2016 a été nommé Africain de l'année 2017 par le journal Daily Trust ; et une Fellow lauréate de Somalie de 2014 a été nominée pour le Prix Nobel de la Paix en 2019 pour son travail visant à réhabiliter les jeunes radicalisés rejoignant les milices armées en Somalie. ... suite de l'article sur Le Banco.net