mercredi 12 aout 2020 par AIP

Abidjan, Les femmes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont appelé, le mercredi 12 août 2020, la classe politique ivoirienne à privilégier les actions de paix et de cohésion conformément au vivre ensemble.

Des femmes du RHDP dont des ministres, des élues et cadres du parti, ainsi que des militantes se sont réunies au siège du parti à Cocody. Cette rencontre a été sanctionnée par une déclaration des femmes lue par la présidente régionale du Sud Comoé du RHDP, Dr Kouassi Joséphine.

Dans leur déclaration, les femmes ont lancé un appel à la retenue et à la responsabilité de toute la classe politique. "Nous voulons, dans notre pays, une élection présidentielle apaisée avec une culture dynamique et obstinée de la paix si minutieusement construite par son Excellence Alassane Ouattara depuis 2011", a souligné Mme Kouassi.

Par ailleurs, ces femmes demandent au gouvernement d'interdire toutes les manifestations de rue afin d'éviter la violence et le désordre.

Le président Alassane Ouattara a annoncé , le 6 août 2020 sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre, suite au décès le 8 juillet 2020 du candidat désigné du RHDP, Amadou Gon Coulibaly. Cette annonce a suscité des réactions de la classe politique et sociale qui appelle pour certains à des mouvements de contestations.

(AIP)

tad/fmo